Destination Carnaval : l’Europe vous accueille

partager sur:

Vous êtes intéressé par la fête colorée ? Vous vous demandez assurément quelle est la meilleure destination pour vivre le carnaval.

Si vous êtes sur le vieux continent, il y a des adresses que vous ne saurez manquer pour vivre des carnavals authentiques.

Entre le 2 février et le 23 mars, rendez-vous à Dunkerque. Le carnaval des Ch’tis est l’un des plus chaleureux de la planète vous ouvre les bras. Les déguisements les plus farfelus sont de rigueur. Le must pour les hommes est de se travestir en femme, avec minijupe, porte-jarretelles, manteau de fourrure et chapeau à fleurs !

Au-delà de bals gigantesques, de joyeuses « bandes » font souffler un vent de folie sur la ville, au rythme des fifres, des cuivres et des tambours. On peut se contenter d’admirer ces vagues déferlantes depuis un balcon ou, mieux, se mêler à la foule colorée et participer aux « chahuts », de gigantesques bousculades.

Vous pouvez aussi choisir entre la lumière et la poésie de Bale en Suisse du 15 au 17 février. Le carnaval de Bâle présente deux originalités : il se déroule plus tard que les autres et il est le plus important carnaval du monde protestant. Il faut être matinal pour assister à la fête. Elle débute le lundi à quatre heures du matin avec un défilé de 200 lanternes éphémères qui caricaturent les événements de l’année.

De la place de la cathédrale au beffroi de l’hôtel de ville, la foule rivalise de costumes et masques spectaculaires tandis que les spectateurs sont noyés sous une pluie de confettis, de fleurs et de bonbons. Puis les groupes de guggenmusik entrent dans la danse, faisant résonner trompettes et grosses caisses sur les places de la cité. Les enfants, surnommés les binggis, sont de la fête durant la journée du mardi qui leur est réservée.

Si disponible, la ville de Louisiane dans la Nouvelle-Orléans hors de l’Europe, aux USA vous accueille. Tolérante et multiculturelle la contrée s’emballe durant les deux semaines qui précèdent mardi gras. Toutes les communautés se mêlent lors de la bonne cinquantaine de parades qui voient défiler des chars exubérants (cliquez ici pour plus d’informations). Les habitants se retrouvent aussi pour écouter les concerts, de jazz bien sûr, qui envoûtent les rives du Mississippi. L’atmosphère déjà chaude du Vieux Sud devient brûlante lors des trois derniers jours. Bon enfant autour de l’avenue Saint-Charles, fameuse pour ses demeures coloniales et son vieux tramway brinquebalant, l’ambiance se fait plus «coquine» dans le Vieux Carré français, le cœur historique aux rues bordées de maisons latino-créoles décorées de balcons en fer forgé.