Dès les premières heures de gouvernance, Tsipras adresse des messages évocateurs à l’Europe

partager sur:

Photo : “Nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néo-nazis en Ukraine.”

Suite à la victoire remportée dimanche par le parti de la gauche radicale SYRIZA en Grèce, les moindres faits et gestes de son leader, Alexis Tsipras, ont été particulièrement scrutés par les observateurs internationaux.

Il n’est sans doute pas anodin que pour son premier acte officiel, le futur Premier Ministre grec ait choisi de se rendre au champ de tir de Kaisariani, pour rendre hommage aux 200 militants politiques grecs qui y ont été exécutés par les Nazis le 1er mai 1944.

The Guardian :

Dans un geste hautement symbolique, il a déposé une gerbe sur le mémorial de Kaisariani, une banlieue d’Athènes où des centaines de combattants de la résistance communiste ont été exécutés par les Nazis le 1er mai 1944.

Des centaines de partisans, dont beaucoup étaient en larmes, l’ont regardé s’approcher du site. Les commentateurs grecs n’ont pu s’en empêcher : « C’est un nouveau ‘allez vous faire voir’ à l’adresse des Allemands » ».

B8SFI3ZCMAEbItc.jpg small B8SFIoDCYAMcxVL.jpg small B8SFIyJCcAEEArc.jpg small

Plus tard, Tsipras a rencontré l’ambassadeur russe, Andrey Maslov. Sans doute un autre message voilé à l’attention de l’UE…

http://www.express.be/business/fr/economy/au-cours-de-ses-premieres-heures-en-tant-que-nouveau-dirigeant-de-la-grce-tsipras-a-adresse-2-messages-evocateurs-a-leurope/210888.htm

30 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pépette
pépette
28 janvier 2015 9 h 05 min
ne pas reconnaitre le gouvernement néo nazi en ukraine….enfin un qui dit tout haut ce que des millions de gens n’ont pas le droit de dire ; la grèce n’attend rien de bon de l’europe et elle a bien raison ; j’espère du fond du coeur que ce petit pays s’en sortira , que les gens , les enfants pourront enfin manger à leur faim , qu’ils pourront se soigner , bref qu’ils pourront renaitre à la vie ; quand à l’europe et ses mauvais dirigeants , je souhaite profondément qu’un jour , le plus proche possible , ils connaitront la faim , le froid , la peur ; c’est tout ce qu’ils méritent , et de toute façon , quand on subit , on comprend mieux…..
nade
nade
28 janvier 2015 13 h 19 min
Répondre à  pépette
Bien parle
LAURENT
LAURENT
28 janvier 2015 10 h 07 min
Tout à fait d’accord avec pépette
LAURENT
LAURENT
28 janvier 2015 10 h 19 min
“NI ACCEPTER NI RECONNAITRE LE GOUVERNEMENT DES NEO NAZIS EN UKRAINE” voila qui fait du bien à voir..Le salut viendrait il de la Grèce ?? Je mets ma main au feu que ce pays va se retrouver sous peu victime de tentatives de déstabilisation, devinez par qui??
gunsbourg
gunsbourg
28 janvier 2015 10 h 51 min
A suivre vraiment de très près !
Christiane
Christiane
28 janvier 2015 13 h 07 min
Enfin un chef de gouvernement qui dit tout haut ce que les autres dirigeants de l’ UE auraient du déclarer depuis longtemps, cela aurait épargné des milliers de vies, à des milliers de pauvres gens d’avoir faim, froid et de vivre dans la peur. Le changement salutaire tant attendu viendrait-il de Grèce ?
felix
felix
28 janvier 2015 14 h 10 min
Oui en en effet cela fait du bien d’entendre enfin un politique qui a le courage de s’exprimer hors pensee unique et imposee concerant l’Ukraine .
Cependant , j’ai encore quelques doutes a propos de Syrisa lorsque je vois qu’il a deux des ces ministres qui faisaient partie de l’equipe de Papandreou , premier ministre Grec , qui a eu massivement recours a l’endettement et accepte l’austerite abusive et sans broncher .
Les nouveaux ministres , proches de Papandreou ,ont ils la pretention de detricoter ce a quoi ils ont largement participe il n’y a pas si longtemps ? Etrange !
Enfin , bien que je sois apolitique , je trouve interessant le point de vue du parti communiste Grec , qui suppose et parle d’une imposture :
http://inter.kke.gr/fr/articles/SYRIZA-la-force-de-reserve-de-gauche-du-capitalisme/
Pas sure qu’ils aient tord , et je prefere ne pas me rejouir trop vite .
Il en est toujours ainsi avec le pouvoir , quand les gens sont trop a bout , on lache un peu de leste ( du moins on le laisse croire ) , pour mieux pouvoir faire perdurer l’arnaque republicaine et le racket sauvage .
Mefiance ….attendons la suite en restant TRES vigilants .
Christiane
Christiane
28 janvier 2015 15 h 02 min
http://www.medias-presse.info/desintox-de-quoi-syriza-est-il-la-victoire/24442
Ecoutez Jean-Michel Vernochet: une douche froide sur les enthousiasmes naissants et une sonnette d’alarme en ce qui nous concerne.
gunsbourg
gunsbourg
28 janvier 2015 16 h 02 min
Répondre à  Christiane
Merci pour le lien : c’est en effet une vision tristounette qui pourrait être tout à fait crédible ! Attendons de voir avant de déchanter pour les Grecs. Pour la France par contre la dictature semble bien en route !
gunsbourg
gunsbourg
28 janvier 2015 22 h 11 min
Répondre à  Christiane
Juste pour info :
https://www.wsws.org/fr/articles/2013/fev2013/tsip-f02.shtml
https://www.wsws.org/fr/articles/2015/jan2015/syri-j08.shtml
Voila, voila ! la BCE n’ a pas anticipé, elle a donné ses gages en avance avec l’appui du FMI et du pouvoir américain et annexe ! Tout ne serait qu’un cirque comme d’ habitude
Louve Bleue
Louve Bleue
28 janvier 2015 15 h 19 min
J’ai très peur qu’il se fasse assassiner…
lusofranc
lusofranc
28 janvier 2015 21 h 15 min
Répondre à  Louve Bleue
Assassiné,peut etre pas,mais un bon gros scandale,genre ,pedomachin truc, bien orchestré,par les services moustaches de l’UE…..ç’est du domaine du possible!
Oaxy Nine 11
Oaxy Nine 11
28 janvier 2015 15 h 57 min
Quasiment trop beau pour être vrai. Il est trop tôt pour s’embaler, Félix et Christiane ont bien raisons d’avoir quelques réservent sur la suite des choses.

L’ampleur des forces opposées, auxquelles il s’attaque, ont déjà mis en place des stratégies advenant la victoire de son parti. Ils en sont maintenant au stade de l’exécution…ou frapperont-ils en premier ?

Les groupes néo-nazi sont a surveillez de près, cela m’apparaît évident. Les assaults financier aussi.

Toutes formes de contrôle policiers de ceux qui chercheront a créer de la dissensions/division seront aussitôt associé a de la répression et référé aux instances internationales a la solde des banquiers de la spéculation.

Et puis…ya les chasses-neige, aussi !

DUGUESGLIN
DUGUESGLIN
28 janvier 2015 20 h 22 min
La Grace, un petit pays au sein de l’Europe, mais un grand pays par son histoire. Elle a vocation à faire valoir une autre vision de l’Europe.
Eric
Eric
28 janvier 2015 21 h 07 min
Alexis Tsipras a certes noblement agi, mais attention, la Grèce n’est pas devenue une démocratie pour autant : en Grèce il y a toujours un parlement, des partis politiques (dont celui auquel appartient M. Tsipras) et une multitude d’élus et de nommés qui volent la souveraineté des Grecs.
Christiane
Christiane
28 janvier 2015 21 h 30 min
http://www.medias-presse.info/derriere-le-succes-de-syriza-une-sombre-realite/24474
Voici un autre son de cloche pas trop différent de l’intervention de Jean-Michel Vernochet. Les rebondissements de l’année 2015
ne seront pas monotones; qu’en pensez-vous ?
gunsbourg
gunsbourg
28 janvier 2015 22 h 16 min
Répondre à  Christiane
par hasard j’ ai rajouté mon commentaire en continuation du vôtre plus haut en dessous de mon message précédent ! Votre avis ?
Elis
Elis
28 janvier 2015 22 h 55 min
“”Nouveau Ministre des Affaires étrangères grec Nikos New Kotzias (premier à gauche) et le russe fasciste Alexandre Douguine (au centre), Avril 2013, en Grèce.
Ils sont à la fois connectés à l’oligarque russe Konstantin Malofeyev, interdit par l’UE et la Norvège pour le parrainage des extrémistes russes en Ukraine orientale.
Plus d’informations sur les connexions entre SYRIZA et la Russie de Poutine: http://tinyurl.com/o5guxp2“”
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203775735849661&set=a.2016598130390.2103918.1106964109&type=1

puis la suite là donc :
http://anton-shekhovtsov.blogspot.fr/2015/01/greek-left-wing-syriza-forms-coalition.html
que vous traduirez vous-même…..

gunsbourg
gunsbourg
29 janvier 2015 8 h 30 min
Répondre à  Elis
D’un côté l’ allégeance aux USA et à leurs usuriers de l’autre ….! A suivre
Azoak
Azoak
29 janvier 2015 6 h 42 min
Ils prennent le peuple grec pour des cons. Tout ceci est encore une mascarade. Il suffit de voir son discours séduisant sur les nazis et tout le tralala … Ils commencent souvent par là, séduire le peuple avec leurs charmants discours mensongers pleins de promesses et en fin de compte, ils font l’inverse sous les intimidations et menaces des Etats-Unis d’Amérique et l’État sioniste d’Israël dont le méssagé est Bruxelles. Lorsqu’ils sont élu, ils voient ce qui se trame réellement dans le monde et ils voient cette dure réalité des choses qui est de se soumettre et obéir aux ordres des Etats-Unis d’Amérique et d’Israël car sinon un coup d’État arrive vite, suivi de la destabilisation du pays avec un possible assassinat de celui ou ceux qui gouvernent le pays, ils ont donc le choix entre obéir, démissionner sous des menaces et intimidations ou mourrir atrocement dans un attentat.
Christiane
Christiane
29 janvier 2015 13 h 02 min
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/14b350149a5913c8?projector=1

Pendant que les médias concentrent notre attention sur la Grèce dont le parti Syrisa, maintenant au pouvoir n’est qu’un leurre, la situation se dégrade en Ukraine au détriment des populations locales qui se font massacrer par un régime à la solde des Américains et, l’abrutissement des dirigeants européens au service des dégénérés sionistes rend la situation explosive alors que des entretiens entre les dirigeants européens et russes — en tenant les Américains hors de toute négociations diplomatiques — pourraient ramener la paix.

medias-presse.info/enorme-un-depute-ukrainien-avait-revele-a-lavance-le-complot-americain-du-coup-detat-video-et-transcription/24448
Les Américains ont depuis longtemps préparé ce champ de bataille en Ukraine; ils se décrivent eux-mêmes comme étant “indispensables” alors qu’ils ne sont que des va-t-en guerre et tout le mal qu’ils génèrent sur terre depuis leur existence ne peut être autre que satanique.

trackback
[…] Le site RéseauInternational évoque d’ailleurs des gestes hautement symboliques. Après avoir déclaré que «nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néonazis en Ukraine», Tsipras a choisi de se rendre au champ de tir de Kaisariani pour rendre hommage aux 200 militants politiques grecs qui y ont été exécutés par les nazis le 1er mai 1944. «Des centaines de partisans, dont beaucoup étaient en larmes, l’ont regardé s’approcher du site.» Et les commentateurs grecs n’ont pu s’empêcher d’y voir «un nouveau «allez vous faire voir» à l’adresse des Allemands»: […]
Michel LONCIN
Michel LONCIN
29 janvier 2015 15 h 48 min
BRAVO Mr Tsipras !!! Voilà qui va faire ECUMER DE RAGE les Etats Unis et leurs VALETS Européens (Merkel, Cameron et Hollande en tête) !!! Quant aux NEO NAZIS Ukrainiens, point besoin d’en parler : ils sont au-delà de la PITIE des Hommes !!!
On peut gager que … les “marchés” vont le lui faire payer … Il devrait se tourner ouvertement vers la Russie et la Chine .. Là-bas, échappant AUX REQUINS de la Finance étatsunienne, il trouvera un VRAI financement pour sa Patrie meurtrie par la faute d la … “troïka” de GANGSTERS internationaux !!!
trackback
[…] Le site RéseauInternational évoque d’ailleurs des gestes hautement symboliques. Après avoir déclaré que «nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néonazis en Ukraine», Tsipras a choisi de se rendre au champ de tir de Kaisariani pour rendre hommage aux 200 militants politiques grecs qui y ont été exécutés par les nazis le 1er mai 1944. «Des centaines de partisans, dont beaucoup étaient en larmes, l’ont regardé s’approcher du site.» Et les commentateurs grecs n’ont pu s’empêcher d’y voir «un nouveau «allez vous faire voir» à l’adresse des Allemands»: […]
trackback
[…] Le site RéseauInternational évoque d’ailleurs des gestes hautement symboliques. Après avoir déclaré que «nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néonazis en Ukraine», Tsipras a choisi de se rendre au champ de tir de Kaisariani pour rendre hommage aux 200 militants politiques grecs qui y ont été exécutés par les nazis le 1er mai 1944. «Des centaines de partisans, dont beaucoup étaient en larmes, l’ont regardé s’approcher du site.» Et les commentateurs grecs n’ont pu s’empêcher d’y voir «un nouveau «allez vous faire voir» à l’adresse des Allemands»: […]
trackback
[…] Le site RéseauInternational évoque d’ailleurs des gestes hautement symboliques. Après avoir déclaré que «nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néonazis en Ukraine», Tsipras a choisi de se rendre au champ de tir de Kaisariani pour rendre hommage aux 200 militants politiques grecs qui y ont été exécutés par les nazis le 1er mai 1944. «Des centaines de partisans, dont beaucoup étaient en larmes, l’ont regardé s’approcher du site.» Et les commentateurs grecs n’ont pu s’empêcher d’y voir «un nouveau «allez vous faire voir» à l’adresse des Allemands»: […]