Les affaires roulent pour Gérard Depardieu. Il vient de sortir une ligne de montres suisses de luxe avec la marque Cvstos aux armoiries de la Fédération de Russie, l’aigle à deux têtes d’or pur.
Sur la photo de la publicité, Gérard Depardieu apparait vêtu d’un blouson orné de l’aigle bicéphale et avec un slogan publicitaire : “Proud to be Russian” (fier d’être Russe).
Au-delà des affaires, on peut dire que notre Cyrano a eu le nez creux en choisissant la Russie comme seconde patrie en Février 2013. Il ne se doutait certainement pas de ce qui allait se passer et que la Russie allait devenir le camp du droit vers lequel les espoirs des opprimés allaient se tourner.
Après la Crimée, ce sont presque toutes les grandes villes de l’Est de l’Ukraine qui demandent leur rattachement à la Fédération de Russie. Ce dimanche la ville de Lougansk a annoncé les premiers résultats d’un référendum populaire effectué sous forme de sondages. Certaines voix en Syrie commencent à parler d’un éventuel rattachement du pays à la fédération. Mais le plus inattendu (pas tant que ça en fait) c’est la campagne de signature lancée aux Etats-Unis pour obliger la Maison Blanche à examiner un possible rattachement de l’Alaska à la Russie.
Aujourd’hui, ce sont véritablement deux camps qui se dessinent à l’échelle mondiale : le camp des agresseurs et le camp de la résistance ou, autrement dit, le camp de la guerre face au camp de la paix. Qu’ils l’expriment ou non, les gens savent que la paix, la justice et la concorde entre les peuples sont du côté russe. Après, pour des raisons conscientes ou inconscientes qui lui sont propres, chacun penchera d’un côté ou de l’autre, mais la réalité n’en est pas moins de plus en plus visible.
Depardieu risque de faire des émules et c’est peut-être la raison pour laquelle la Douma a prévu de simplifier les visas pour tout le monde et de ne pas en instaurer pour les Ukrainiens, contrairement aux intérimaires de Kiev.
Avic
Ces soldats se reconnaissent généralement à leur ton belliqueux ou à un chapelet de clichés issus d’une propagande d’un autre âge qu’ils croient universellement admis..
En effet, comme nous le savons tous désormais, les homos sont pourchassés en Russie et envoyés dans des goulags de type Gantanamo. Idem pour les Tatars de Crimée qui, en tant que musulmans, sont tellement brimés par les russes qu’ils ont opté majoritairement pour leur rattachement à leurs tortionnaires du Kremlin. Sont masos les Tatars, c’est bien connu.
Bon trêve de plaisanterie, même si vous m’avez bien amusé. On peut aimer ou pas la Russie, c’est une question qui ne regarde que chacun d’entre nous, mais l’honnêteté, en l’occurrence, consiste à interpréter les faits de manière objective.
Donc, objectivement, le droit se trouvant dans cette affaire du côté russe, il n’est que de le reconnaitre. Je sais, ça peut faire mal de devoir remettre en question ses certitudes, mais on est intellectuellement honnête ou pas. That’s the question Sir!
Pour ma part j’attend avec impatience le premier état américain qui va faire sécession de l’Union.