Découverte d’un champignon capable de décomposer et de digérer le plastique

partager sur:

Chaque année dans le monde, des milliers de milliards de tonnes de plastique sont produits et jetés et déversés sur terre ou en pleine mer. Sachant qu’un simple sac en polyéthylène mettra entre 150 et 400 ans pour se décomposer, il est naturel de s’inquiéter pour le futur de la planète. Il existe pourtant une solution aussi naturelle qu’efficace, qui, si les tests le confirment, sera certainement une révolution en matière d’écologie.

Ce miracle de la nature n’est autre qu’un champignon mangeur de plastique. Il s’agit du Pestalotiopsis microspora, découvert par des étudiants de l’université de Yale dans le Connecticut. Envoyés dans la forêt équatoriale afin d’étudier les plantes, les étudiants ont rapporté ce champignon dévoreur afin d’explorer toutes ses propriétés.

Le Pestalotiopsis microspora est donc capable de décomposer et de digérer le plastique, notamment en cassant les chaînes de polyuréthane, et n’a pas besoin d’oxygène pour se développer. De plus, il agit de manière autonome contrairement à d’autres champignons ce qui permet l’accélération du processus de décomposition des déchets.

On peut donc espérer qu’il prolifère dans nos décharges en vue d’une biodégradation accélérée, durable, propre et autonome. Selon Bernard Henrissat, directeur de recherche au CNRS au laboratoire AFMB à l’université d’Aix-Marseille, la découverte de ce champignon est prometteuse puisqu’il permettra d’orienter le choix des plastiques afin d’améliorer leur destruction après usage.

Des études sont en cours, on estime la durée des recherches à une vingtaine d’années avant que l’on puisse réellement profiter des bienfaits du champignon mangeur de plastique.

– Crédit photo : Vue au microscope du Pestalotiopsis microspora anti-plastique

Flora, 27 ans, rédactrice passionnée par l’histoire et les voyages, mais surtout très curieuse ! J’espère vous faire profiter chaque jour des plus belles découvertes à travers le monde, actuelles ou insolites, toujours dans le respect de notre environnement.
 
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diablo
Diablo
28 mars 2014 16 h 09 min
Très intéressant. Mais pourquoi attendre 20 ans avant de le voir débarquer dans nos décharges ? Doit-on encore mettre la version OGM brevetée au point ?
Pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà et qui est naturel (et donc non brevetable) ?
laurent
laurent
28 mars 2014 16 h 56 min
Répondre à  Diablo
En effet 20 ans ça parait beaucoup, peut etre faut ils voir l’impact que provoquerait ce champignon si on se met a l’utiliser à grande échelle. Ce n’est jamais anodin d’implanter une nouvelle espece…