La Crimée et Sébastopol font désormais partie de la Russie

La Crimée et la ville de Sébastopol font partie de la Russie dès mardi 18 mars, date de la signature de l’accord d’entrée dans la Fédération de Russie, lit-on sur le site du Kremlin.

“La République de Crimée est considérée comme une partie de la Russie à compter de la date de signature de l’accord. Dès la date d’intégration à la Russie de la République de Crimée, deux sujets fédéraux voient le jour au sein de la Fédération de Russie, notamment la République de Crimée et la ville d’importance fédérale de Sébastopol, “, lit-on dans le communiqué.

L’accord a été signé par le président russe Vladimir Poutine, le président du Conseil suprême (parlement) de Crimée Vladimir Konstantinov, le premier-ministre de la république autonome Sergueï Aksionov et le président du conseil municipal de Sébastopol Alexeï Tchaly.

809px-krim_of_Russia-gray

french.ruvr.ru

***

Dans un discours au Kremlin devant les députés de la Douma, les membres du Conseil de la Fédération, les dirigeants des régions de Russie et les représentants de la société civile, Vladimir Poutine a entériné l’entrée de deux sujets supplémentaires dans la Fédération de Russie. C’est un discours qui fera date, en ce sens qu’il proclame définitivement une rupture. Désormais la Russie n’acceptera plus la conduite hégémonique du bloc atlantiste à ses portes. Poutine en profite pour remettre en mémoire ce que tout le monde sait déjà au sujet des deux poids deux mesures et de toutes les violations de toute sorte de la législation internationale des pays atlantistes et dit, ouvertement, sans les circonlocutions diplomatiques habituelles, que cela ne peut plus durer.

Devant une salle survoltée, Vladimir Poutine a dessiné des lignes rouges dont une, bien que dessinée à postériori, vient d’être franchie justifiant, toujours à postériori, l’action qu’il a menée dans le cadre de la crise ukrainienne. Il n’a pas eu besoin des sondeurs occidentaux, il avait ses propres chiffres de sondages faits en Russie par des instituts russes dont il est de bon ton d’ignorer les études chez nous. Poutine a le peuple derrière lui, les élus aussi. Le terrain avait été bien préparé, et pas seulement depuis le début de la crise. Le fameux discours sur la place rouge après son retour à la présidence de la Fédération de Russie prend tout son sens et annonçait déjà ce que nous voyons aujourd’hui. Le vrai réveil de la Russie c’est maintenant. Ce réveil s’accompagnera forcément de certains désagréments pour l’Europe inconsciente et les Etats-Unis.

Dans son discours, Il annonce clairement qu’il y aura des réactions par rapport aux différentes déclarations des uns et des autres dans le bloc atlantique, encore et trop habitués à prendre des décisions unilatérales. Prêt au dialogue, oui, et même disposé à ne favoriser que le dialogue, mais plus question de subir.

La nature de la Réaction russe nous dira comment le monde sera demain.

Avic

5 réponses à “La Crimée et Sébastopol font désormais partie de la Russie”

  1. Bravo Gospodine Poutine !
  2. Synthèse sur la Crimée et son référendum : Pourquoi ? Comment ? Quelles conséquences ?
    http://www.blogactualite.org/2014/03/la-crimee-vote-la-russie-et-apres.html
  3. Du sommet de la structure autarcique qu’ils sont en train d’édifier – depuis le début des menaces de sanctions – les russes vont observer le monde occidental sombrer dans les affres du déni et de la déroute économique commencée en 2008. Les russes nous lanceront : “Eh bien, bonne nuit.”
    1. Bonjour a tous les gens éclairé.
      la guerre va arriver et on dira que c’est poutine qui la commencer!
      je vis en Belgique et tout le monde ici pense que s’est poutine l’agresseur.
      quand on débat de sujets géopolitique on se fait traiter se complotistes. Si on a le malheurs de remettrent en causes les événements qui secoue la planètes en ce moment .
      les gens qui ont un job pense a le garder et ceux qui en on pas penses a trouver a bouffer.
      pour la plus part des gens ses questions international ne leurs intéressent pas ou du moins n’y comprennent rien.
      ah si seulement nous avions un dirigeant de la trempe de ce poutine en Europe.
      on pourrait dire merde au FMI et a la Banque mondiale et ainsi on pourrait sortire de cet crise qui en ait pas une
      vous penser que je suis dans le faux
      peut être ?
      bonne nuit a tous.