Construire une maison en 24 h avec une imprimante 3D géante

partager sur:

Divers éléments rendent l’accès au logement très compliqué dans de nombreux pays. Pour tenter de résoudre ce problème, des scientifiques travaillent actuellement sur une imprimante 3D géante qui permettrait de construire une maison en moins d’une journée.

Alors que l’on voit tous les jours l’impression 3D faire des progrès considérables, un nouveau pas dans ce domaine vient d’être franchi et pourrait révolutionner un nouveau domaine d’activité : le BTP. Ce sont les chercheurs de l’université de Californie, sous la direction de Behrokh Koshnevis, qui développent actuellement une imprimante géante qui serait capable de construire une maison de 225 m2 en seulement 24 heures.

Cette imprimante se base sur la technologie Contour Crafting, qui consiste à créer un objet par son contour avec des couches successives de matière, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Cette imprimante géante est une sorte de bec attaché à un grand portique qui déverse du ciment en fines couches selon un schéma programmé à l’avance par un ordinateur. Cette imprimante pourrait créer les fondations, les murs et le toit, mais pas tout ce qui fait une maison vivable (plomberie, électricité, fenêtres…).

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=-yv-IWdSdns&w=640&h=360]

Une révolution pour la construction ?

Le projet connait déjà un fort succès, notamment auprès de la NASA qui s’intéressent fortement au projet. En effet, les ingénieurs de l’agence spatiale américaine considèrent qu’une imprimante de ce type permettrait de développer la construction dans l’espace et notamment sur la Lune.

Outre les possibilités de construction dans l’espace, l’impression 3D de bâtiments pourraient également permettre d’être utile pour solutionner des problèmes de logement et particulièrement en cas de catastrophes naturelles. En effet, en cas de sinistre, les villes détruites mettent plusieurs années à être reconstruite obligeant de nombreuses personnes à vivre dans des constructions de fortune. On pense par exemple à La Louisiane qui ne s’est toujours pas remise de l’ouragan Katrina. Behrokh Koshnevis explique également que ce type de construction serait bien moins coûteuse et permettrait ainsi d’aider les mal logés : “au 21e siècle, les bidonvilles sont devenus des habitations courantes pour presque un milliard d’humains”.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=M_LLSsNnHn8&w=640&h=360]

http://hitek.fr/actualite/une-imprimante-3d-pour-construire-des-maisons_1396

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
caligula63
caligula63
18 janvier 2014 11 h 58 min
Splendide!
Une maison construite en 24h! Waouuuuuuuh
Malheureusement, il faut un mois pour installer le portique sur place…
Ou alors, est-ce que le portique construit aussi les engins qui permettront de déplacer la maison de plusieurs dizaines de tonnes vers son emplacement définitif?
Sinon, je pense que cela pourrait intéresser les militaires…une maison de 250 m2 sans fenêtres…cela ressemble à un blaukhaus. Sachant que des armes sont usinables avec la même technologie, cela me laisse rêveur…
Diablo
18 janvier 2014 16 h 42 min
Une très belle solution technologique pour des constructions d’exception mais certainement pas ou peu applicable pour des constructions en grande série. Le système de l’imprimante peut s’avérer particulièrement intéressant pour certaines pièces dont le coffrage est compliqué. Toutefois je me pose la question de la résistance s’il n’y a pas d’armature dans le béton.

Si pour l’une ou l’autre raison il faut construire rapidement une grande quantité de bâtiments (de logements ou autres) il existe depuis longtemps une autre solution: le préfab !
Je sais que le préfab a une mauvaise réputation qui est due à la mauvaise qualité des composants mais cette mauvaise qualité n’est pas incontournable: elle est due à des choix économiques à court terme. Même s’il est plus rare il existe aussi du préfab de bonne qualité.

Donc voilà, jusqu’à preuve du contraire cette méga imprimante est surtout un beau coup de pub et un beau démonstrateur technique. Et comme le disait très justement Caligula déplacer tout ce “hardware” ne va pas de soi.