Vous n’avez pas obtenu la promotion que vous souhaitiez ? Il se pourrait que la personne à laquelle vous êtes marié en soit la cause. Selon une étude de scientifiques américains de la Washington University à Saint-Louis auprès d’environ 5.000 personnes mariées, âgées de 19 à 89 ans, la personnalité du conjoint peut fortement influencer le succès professionnel du travailleur.
Les chercheurs ont constaté que c’est surtout un partenaire doté d’un caractère attentionné qui peut fournir une contribution importante au développement d’une carrière professionnelle réussie. Selon les scientifiques, ces résultats constituent une preuve supplémentaire qu’une importante influence mutuelle s’exerce entre la famille et le milieu professionnel.
« Il n’y a pas que votre personnalité qui influence fortement le développement de votre carrière professionnelle. Les traits de caractère du conjoint aussi semblent avoir un impact déterminant sur la réussite professionnelle », souligne le responsable de l’étude, Joshua Jackson, professeur de psychologie à la Washington University.
Selon les chercheurs, la personnalité et le comportement quotidien du partenaire que vous choisissez peuvent influencer vos choix de carrière.
« Cet impact va beaucoup plus loin que la pression éventuelle que le partenaire pourrait exercer afin que le travailleur demande plus vite une hausse de salaire ou une promotion. En réalité, la personnalité d’un conjoint influence de nombreux facteurs quotidiens qui s’accumulent progressivement afin de permettre chez le travailleur une des nombreuses actions nécessaires en vue de recevoir une promotion ou une augmentation. »
« Ce sont surtout les travailleurs ayant un partenaire attentionné et conscient de ses devoirs qui semblent réussir sur le plan professionnel », affirme le professeur Jackson. « Cette influence semble de plus être indépendante de la situation professionnelle du partenaire et vaut aussi bien pour les hommes que les femmes ».
Les scientifiques précisent que cette influence positive du conjoint contribue à la réussite professionnelle de trois façons.
✔. En premier lieu, grâce à un processus connu sous le nom d’externalisation que les chercheurs nomment aussi « sous-traitance », le travailleur peut plus facilement confier à un partenaire attentionné un certain nombre de tâches familiales comme le paiement de factures, le ménage ou l’éducation des enfants.
✔. Deuxièmement, le fait d’être un conjoint solidaire, fiable et consciencieux entraîne un comportement similaire chez l’autre dans le milieu du travail. Le travailleur peut être amené à imiter certaines bonnes habitudes du partenaire telles que la confiance, la fiabilité et la diligence, qualités qui auront une répercussion positive sur ses défis professionnels.
✔. Enfin, un partenaire attentionné et consciencieux qui contribue à organiser la vie familiale permet de réduire le stress du travailleur et lui facilite la réalisation d’un équilibre productif entre la carrière et la vie personnelle.
« Tous ces éléments font que le conjoint exerce un impact subtil mais important sur nos performances professionnelles ». L’étude suggère que des personnes ayant de grandes ambitions professionnelles devraient de préférence rechercher un partenaire amoureux doté d’un caractère attentionné et apte à apporter du soutien.