Le système de défense antibalistique israélien, baptisé Dôme de Fer (Iron Dome), qu’Israël a lancé en 2011 représente le pilier de la stratégie de l’armée israélienne pour affronter la menace des missiles palestiniens. Mais ce système de défense antibalistique israélien est-il efficace sur le long terme ?
L’armée israélienne s’appuie stratégiquement sur le système Dôme de fer, qui vise à détruire les missiles à courte et moyenne portée, pour protéger les colonies et sites militaires visés par les factions de la résistance palestinienne, mais cela ne pourra pas perdurer car la résistance cherche à contourner ce système qui tentent d’intercepter certains de ses missiles.
Comment fonctionne le Dôme de Fer ?
Le Dôme de Fer, dont les batteries sont également déployées à la frontière avec le Liban et la Syrie, permet à l’armée israélienne d’intercepter des projectiles tirés de la bande de Gaza vers les territoires palestiniens occupés.
Ce système de défense antibalistique israélien développé par Israël avec l’aide des États-Unis permet de faire exploser des projectiles d’une portée allant jusqu’à 70 kilomètres pendant leur trajectoire dans les airs, mais il est incapable d’intercepter les ballons incendiaires ou autres types de projectiles dont la trajectoire est basse.
Les premières batteries du Dôme de Fer ont été déployées en mars 2011 dans la région de Beersheba (Bir as-Sabea), située à 40 kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza.
En mars dernier, Israël a dévoilé une nouvelle version de ce système capable d’intercepter « simultanément des missiles, des roquettes et des drones », selon un communiqué de l’armée israélienne.
Plus tard, d’autres batteries ont été déployées, notamment près des colonies d’Ashkelon et d’Ashdod, au sud de Tel-Aviv et près de la colonie de Netivot, située à 20 kilomètres de la frontière de Gaza.
Chaque batterie est équipée d’un radar de détection, d’un logiciel de contrôle de lancement et de 3 lance-missiles, chacun équipé de 20 missiles.
En plus du système Dôme de Fer, Israël possède des batteries anti-missiles de type Arrow, capables d’intercepter des missiles balistiques, ainsi que des batteries anti-missiles de moyenne portée baptisé Fronde de David.
La résistance palestinienne parvient à contourner le système Dôme de Fer
Les responsables du système, développé par Rafael Defence Systems, un groupe d’armement gouvernemental israélien basé à Haïfa et financé en partie par les États-Unis, admettent que son efficacité n’est « pas totale ».
L’un des points faibles du Dôme de Fer est son inefficacité d’intercepter à un nombre illimité de missiles, d’autant plus qu’il n’a pas encore été testé sous la pression de centaines de roquettes tirées de Gaza, du Liban et de la Syrie simultanément.
Cependant, l’incapacité du Dôme de Fer à intercepter un nombre infini de missiles n’est pas le seul point faible de ce système.
En effet, quelques jours avant le déclenchement des affrontements en Palestine occupée, un missile de défense aérienne syrien a réussi à pénétrer dans l’espace aérien de la Palestine occupée et à exploser dans une zone qui située à quelques dizaines de kilomètres du réacteur Dimona dans la région du Néguev.
Cet incident inattendu a semé la confusion non seulement dans les médias israéliens, mais aussi parmi les dirigeants militaires, qui ont été forcés d’admettre l’inefficacité du Dôme de Fer au point d’ouvrir une enquête sur les raisons de l’échec de leur système de défense antibalistique à faire face au missile qui s’est approché d’un site nucléaire sensible.
Dans la bataille de « Epée d’al-Qods », annoncée par les factions de la résistance palestinienne, les unités balistiques à Gaza ont élaboré une nouvelle stratégie balistique, traduite sur le terrain par le lancement d’un important nombre de missiles en un temps record.
À ce titre, les médias israéliens ont rapporté que plus de 350 roquettes ont été tirées en moins de 20 minutes vers le sud et le centre de l’entité sioniste. Ce nombre de missiles signifie que les factions de la résistance palestinienne possèdent un nombre de missiles qui dépasse la capacité d’interception du Dôme de Fer.
Une autre tactique utilisée par la résistance palestinienne pour tromper le radar du Dôme de Fer est de lancer des centaines de roquettes sur les colonies à partir de « différents angles de lancement », rapporte Alex Fishman, analyste des affaires militaires dans le journal Yediot Aharonot.
Les Israéliens craignent l’épuisement de leurs stocks de missiles du Dôme de fer
Le commandant de la 81e unité technologique de Tsahal, le général Yossi Langotsky, a évoqué d’autres failles du système israélien Dôme de Fer , notamment l’interception de missiles au-dessus de la zone de ciblage, les restrictions à l’interception des missiles balistiques lancés à moyenne et longue portée, et son incapacité à intercepter des missiles téléguidés à distance et précis. Ce sont des missiles que les israéliens estiment qu’ils seront largement utilisés dans les guerres à venir.
Les responsables israéliens craignent également que les longues guerres n’entraînent l’épuisement de leur stock de missiles Dôme de Fer, d’autant plus que certains missiles palestiniens nécessitent le lancement de deux missiles du système Dôme de Fer pour les détruire, sachant que la production de nouveaux missiles nécessite un longue période de temps, et cela peut ne pas être réalisé en période de guerre.
Enfin, le coût de l’utilisation du Dôme de Fer est une autre lacune. Les chiffres montrent l’ampleur des frais que doit couvrir Israël : chaque tir des batteries du système coûtent 50 000 dollars, sans compter celui d’une batterie, qui s’élève à plus de 50 million de dollars.
source : https://french.almanar.com
Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis ni partisan des arabes, ni partisan d’Israël, je dirais plutôt que c’est le destin qui commande et qui vivra verra.
Mais je vous livre mon point de vue seulement
La disparition d’Israël est inéluctable ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Général De Gaulle le Président français qui l’avait prédit en 1967 à Eba Eban Ministre des affaires étrangères d’Israël de l’époque quant il est venu en France demander des avions de combat mirage pour combattre les 22 pays arabes réunis, De Gaulle a dit textuellement à Eba Eban , vous gagnerez une guerre, deux guerres, ou même dix guerres , mais vous serez à la fin anéanti par les arabes, car le temps tourne contre Israël et en faveur des arabes, maintenant les pays arabes vont bientôt avoir la bombe atomique grâce à l’Iran, pays pro palestinien, et Israël ne pourra rien faire contre 500 millions d’arabes et de musulmans.
Ça lui pend au nez.
Comme 2 et 2 font 4
Ceci dit oui la Palestine aux Palestiniens !
Les artistes on les zaimes bien on les écoutes en aléatoire en streaming pas cher…
La réalité n’est pas seulement la rupture de stock qui peut se regler,mais le problème est dans l’inefficacité de ces batteries,qui ne valent pas grand chose, comparativement avec les systemes russes multicouches(buk, pantsir, S300,S400).
Le passif est lourd et la mauvaise volonté évidente. Puisque les victimes sont traitées comme des agresseurs. La Palestine ne peut pas faire l’impasse de sa liberté retrouvée sans combat militaire hélas.
Pour les missiles….aerospatiale Gmbh…sont bon les casques à pointes….surtout quand ce sont des ingénieurs bleu blanc rouge….
Pour lui rafraîchir la mémoire, même Yasser arafaat était un ingénieur diplômé…
La Palestine sans cette oppression sioniste précédé d’une trahison anglaise, ce peuple et leur patrie allaient être les plus développé du monde arabo musulmans.
La resistance palestinienne possède également des kornet ,cette arme anti blindés redoutable avec laquelle ,en 2006 , les combattants du hezbollah ont retourné les merkava comme des crepes .Cette arme n’est pas de fabrication francaise mais russe.
A la lecture des boutons vont déjà pointer leur nez. 🙂
Dites moi que peuvent fabriquer les maudits sionistes sans l’aide militaire annuelle de 4 milliards et demi de dollars détournés des contribuables étasuniens par les soins de leurs frères à Washington ? et je ne parle pas de l’aide économique qui se chiffre elle aussi par milliards de dollars qui leurs sont accordés aussi par Washington. C’est gigantesque pour une minuscule entité factice vouée à disparaître. C’est comme si on déversait chaque années sur la principauté d’Andorre quelque 8 milliards de dollars volés en tant que dettes pour les futures générations de contribuables étasuniens. Le capitalisme et sa planche ou ses planches à billets finira par s’effondrer sous le poids de la dette des états et donc des injustices sociales. L’impérialisme sioniste prédateur des richesses des peuples ne fera que retarder l’échéance ou la déchéance de son capitalisme sauvage et l’argent numérique virtuel de Sion n’y changera rien. Les palestiniens sont incomparablement plus ingénieux et imaginatifs que les israhelliens parce qu’ils arrivent avec les moyens de bord à faire aussi bien voire mieux qu’eux. En conclusion : The end time of isra-hell is coming soon.
Sincerely yours
Toute mon amitié.
Les sionistes,c’est des parasites professionnels depuis des siècles.
ALLAH à qui appartiennent les soldats des cieux et de la terre les rassemble en Palestine pour les châtier. La Coran, LECTURE PAR EXCELLENCE? est très clair là-dessus.
hier trois missiles ont été lances du Liban
bientôt, c’est au tour du Yémen
et pour couronner le tout c’est le Hezbollah et le Hezbollah irakiens qui vont entrer dans la danse
Dans les prochaines jour une pluie de missiles va s’abattre sur l’entité satanistes on approche de la fin et ce n’est pas les chasseurs F-18 déployé par les américains en Arabie saoudite qui vont sauver tes criminels
voilà dans ta tronche de sioniste
pour ta tronche
les Jordaniens traversent la zone minée pour voler au secours de leurs Frères…
Vos collabos, pantins, rois, princes, présidents, gouvernements ne nous arrêterons plus…
Et bientôt des Syriens, Libanais et Égyptiens…
Ne réveillez pas un Géant qui dort…
https://www.facebook.com/aboody311/videos/4093235860737422
Quand on voit comment on a, en Israël, fabriqué les mythes de la “Terre promise”, de Jérusalem comme capitale, de l’exode forcé.on se dit que les manipulateurs étaient/sont déments.
Merci dans cette période terrifiante et dramatique, pour ce moment de rigolade ça fait ma soirée. :-**
Récemment un ou des attentats contre des pétroliers iraniens a/ont causé une marée noire. Boomerang…
La tentative d’asphyxie de l’Iran a obligé ce pays à créer une industrie militaire complète. Il est communément admis que c’est la technologie iranienne qui change à présent la donne militaire dans la région. Boomerang…
Quand on n’a pas de profondeur stratégique, on a intérêt à être en bons termes avec ses voisins.
Quand on est cent fois moins nombreux que ses adversaires potentiels, on évite les provocations répétées.
Quand on dénie à une population ses droits élémentaires et à ses jeunes tout espoir d’une vie décente, on fabrique des kamikazes et des aspirants martyrs. Les combattants les plus déterminés ont toujours été ceux qui n’avaient plus rien à perdre. Boomerang…
Quand on favorise une organisation radicale (le Hamas) pour en casser une autre plus modérée (l’OLP), on s’expose à un retour de flamme. Boomerang.
Toutes les planches à billet du monde ne peuvent pas, à la longue, changer la réalité du terrain. De Gaulle n’avait fait que rappeler une évidence.
Si l,axe de la résistance n’intervient pas , le carnage risque d’être total .
https://www.dailymail.co.uk/news/article-9578141/Israel-steps-attacks-Gaza-heavy-bombing-overnight.html
Dommage car il s’est remémoré les défaites de Scharoon et d’Olmert à Gaza
S’en serait suivi ,le bombardement intensif pour boucher les tunnels et enterrer les combattants ..vivants .
alors vrai ou faut ,info ou intox ? ..
cela ne serait pas surprenant, cette engeance du diable est abjecte
Les thsalopes occupante massacre la population emprisonnée à Gaza avec des bombardiers F35 et des missiles. La résistance palestinienne répond à ces tshlopes suréquipée avec des roquettes artisanales et comble de l’abjection de crapulerie et de déchéance
l’ambassadeur d’israthel en France une sous merde accuse le Hamas de « l’un des crimes de guerre les plus abjects du XXIe siècle » et nos merdes intégrale appellent les deux parties à “la retenue” comme s’il s’agissait de deux forces égales .
On se sent impuissant et on se dit que ce n’est pas possible que ces monstres appartienne a la race humaine .
Impuissant face aux missiles, le régime sioniste bombarde Gaza au gaz chimique.il y a des signes évidents d’inhalation de gaz toxique sur les corps des martyrs.
Pour autant, « Des échantillons ont été prélevés sur les dépouilles et remis aux experts qui doivent les analyser pour déterminer la cause de la mort de ces Palestiniens »,
« Eh, les récurrents des plateaux de télé ! Quand vous vous couchez le soir, regardez sous le lit ! On ne sait jamais ! »
Pour les chiens de garde de Martin Bouygues (LCI et TF1), les familles expulsées de chez elles depuis des semaines sont du Hamas. Tout Palestinien en colère contre l’occupation est du Hamas. Tout blessé palestinien est du Hamas, toute Palestinienne sur laquelle les colons crachent est du Hamas. Tout enfant qui meurt sous les bombes est du Hamas, tous les Gazaouis sont du Hamas, tout olivier arraché à coups de bulldozer est du Hamas. Les oiseaux qui écrivent dans le ciel sont du Hamas, chaque maison détruite abritait un membre du Hamas, toute pierre qui égratigne la peinture des chars est du Hamas, la minorité juive qui s’oppose à la politique d’apartheid est du Hamas, mon voisin qui fait Ramadan est du Hamas, et tous mes spectacles autour de la poésie de Mahmoud Darwich sont financés par qui ? Le Hamas ! Mon guitariste est du Hamas, ma guitariste est du Hamas, ma violoniste est du Hamas, et là il faut que je vous quitte parce que j’ai un coup de fil du Hamas. C’est qu’on ne rigole pas avec le Hamas ! Ils ont quand même des ballons incendiaires ! Et les ballons incendiaires…ça rend jaloux les armées les plus sophistiquées du monde ! Mais là, le Hamas en garde très militairement le secret de fabrication. Même les Américains n’arrivent pas à en avoir la formule, c’est dire ! « Allo, le Hamas ! Ah, vous êtes en bas ! Bon, le code c’est… » (Réservé au Hamas !)
: E A
Voilà ce que nous disent les gouvernements occidentaux. Ils nous disent qu’il est parfaitement normal que des personnes soient ainsi traitées, simplement parce qu’elles sont nées Palestiniennes et qu’elles veulent le rester. Les valeurs universelles dont ces nations se réclament sont aujourd’hui aux oubliettes. Les droits inaliénables des personnes et des peuples ont été évincés au profit du droit de fermer sa gueule quand on se fait déposséder de sa terre et de son humanité. C’est la victoire du non-droit international. Du racisme érigé en vertu et du ségrégationniste en principe légitime de gouvernement. Dans un monde où il est naturel de nier à l’autre ce qu’on veut pour soi-même. Parce que l’autre, par son appartenance à un groupe humain donné, n’a pas les mêmes statuts et les mêmes droits. Un monde effroyable où se sont éteintes les Lumières.
C E K
Ils découvrent avec effroi que la résistance palestinienne disposent de milliers de missiles et ripostent très férocement à l’agression immonde et lâche de l’armée d’occupation contre des civils.
Les israéliens n’arrivent pas à comprendre comment les palestiniens peuvent riposter avec des missiles car ils avaient l’habitude de palestiniens sans armes,cette période là est révolue.
Au passage,je ne crois pas du tout au bilan des victimes côté israéliens,ils ont pour habitude de minimiser les pertes.Le bilan réel doit être au moins le triple de ce qui est annoncé.
Ce que nous voyons actuellement,excepté la fabuleuse réponse de la résistance palestinienne,c’est les peuples du monde entier qui se lèvent contre l’agresseur israélien à la surprise de leur gouvernement pro-sioniste,en particulier en France.
Avec l’interdiction des manifestations pour la Palestine,tout les français peuvent voir concrètement qui domine la France,ils donnent la preuve eux-mêmes.La réalité est qu’ils ont peur de voir des français de tout horizon défilaient ensemble par milliers,de voir l’unité se faire autour de la Palestine.
Les israéliens auront beau tuer encore et encore des civils palestiniens,des arabes,des citoyens arabes israéliens,bombarder des infrastructures,rien ne pourra les sauver du naufrage.Depuis 1948,les arabes sont là et ils seront toujours là malgré tout les stratagèmes israéliens,le temps fait son oeuvre et israel se suicide lentement,doucement.
Si les missiles continuent de pleuvoir sur les villes israéliennes,Netanyahou et l’armée israélienne n’auront d’autres choix que de recourir à une opération au sol.
Cette option est très risquée pour israel mais étant donné que leur prestige est singulièrement atteint,certains vont vouloir aller au contact à Gaza pour rétablir le mythe israélien.
Je pense surtout aux enfants qui sont les premières petites victimes. Si seulement quelque chose était prévue pour les protéger sur le terrain….
Bon.
https://ibb.co/xg6r5V7
Quand on lit la question titre de l’article, on a l’impression que le missile palestinien est intelligent et évite le Dôme de fer :-))
“””Comment le missile palestinien parvient-il à éviter le Dôme de Fer israélien ?”””
Moi j’aurais posé la question à l’envers…
Comment le Dôme de fer n’arrête t’il pas le missile palestinien ?
C’est plus cohérent :-))
Peut-être que les Israéliens ont acheté le Dôme aux chinois :-))
Ou peut-être que le Dôme de fer commence à rouiller :-))
Bon, l’essentiel c’est que Ça fonctionne pas :-))
Salut
Attention au piège de l’amalgame !
Ne pas parler des juifs ou d’Israël en mettant tout dans le même panier !
Tous les israéliens ne partagent pas la politique de leur gouvernement.
Loin s’en faut !
Beaucoup sont contre ces guerres faites aux palestiniens et contre la colonisation.
Toute politique de n’importe quel gouvernement dans le monde, n’a jamais représenté la totalité de son peuple.
Netanyaou fait aux palestiniens ce que
A d.lf Hit l.r faisait aux juifs pendant la guerre.
De la même manière, moi français, je suis ami du peuple russe, du peuple palestinien oppressé, je soutiens totalement Vladimir Putin contre les attaques lâches faites contre la Russie par les pays occidentaux coutumiers des intrigues et manipulations malhonnêtes.
Quand l’Europe exprime son désaccord avec la Russie, elle ne me représente pas.
Biden soutient Israël dans sa politique criminelle face à la Palestine, je suis contre Biden, pas contre les américains.
Nuance :-))
Attention donc à ces amalgames dangereux dont les médias merdstream, les trolls et les politiciens sont des experts.
Moi j’ai jamais été Charlie quand c’est arrivé.
Ça ne signifie pas que j’approuvais ce qui s’etait passé.
Ma voix m’appartient et la France ne parle pas en mon nom.
Ni l’Europe.
Salut 😊