Comment la France peut peser davantage en Irak en cette période de pandémie

partager sur:

par Kareem Salem.

Pourquoi la France devrait-elle s’intéresser davantage à l’Irak ? Depuis février, l’Irak est confronté à la pandémie de coronavirus. La propagation du virus a entraîné le retrait des forces européennes combattant Daesh. L’auteur propose un plan en deux parties pour alimenter la réflexion sur la nécessité pour Paris de soutenir les autorités irakiennes afin de renforcer la position diplomatique et stratégique de la France. 

Dans une région marquée par sa fragilité politique, économique et sécuritaire, la pandémie de coronavirus accentue cette notion. La crise sanitaire rend encore plus fragiles les États en déliquescence comme l’Irak. Depuis octobre 2019, l’Irak est secoué par un mouvement de protestation populaire exigeant une refonte du système politique et une amélioration des conditions économiques et sociales.

La colère populaire a conduit à une crise politique, notamment après la démission du Premier ministre, Adel Abdel-Mehdi en novembre 2019. Depuis sa démission, l’Irak a été plongé encore plus profondément dans l’inconnu, puisque deux premiers ministres désignés n’ont pas réussi à former un gouvernement.

Les défis internes ont également été exacerbés par les tensions entre Washington et Téhéran, l’effondrement des prix du pétrole et la multiplication des attentats terroristes propagés par Daech.

Ainsi, la France qui a des intérêts économiques et sécuritaires en Irak, ne peut se permettre de voir une aggravation de la crise sanitaire qui ne ferait que donner à Daech l’occasion de renforcer sa capacité de nuisance.

Fournir une aide sanitaire

Encore profondément marqué par quatre années d’occupation par Daech, l’Irak n’a pas les moyens de lutter contre le coronavirus. Les hôpitaux manquent de fournitures et d’équipements médicaux. Dans les zones les plus durement frappées par le conflit contre Daech, les lacunes dans la gestion sanitaire sont visibles dans le traitement des patients hospitalisés, où le personnel médical manque de gants et de masques, entre autres, ce qui favorise la transmission du coronavirus.

Compte tenu de la diplomatie sanitaire menée par la Chine en Irak, il est urgent que la France soutienne les autorités de Bagdad dans la lutte contre la pandémie. Paris a déjà réagi en fournissant à l’Iran, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des équipements permettant de protéger son personnel de santé. En ce sens, afin de contrer l’influence croissante de la Chine en Irak, il est important que la diplomatie française s’engage à fournir aux autorités irakiennes du matériel médical dans le but de renforcer les relations diplomatiques entre Paris et Bagdad.

Rétablir les opérations antiterroristes

La situation sécuritaire en Irak exige que la France rétablisse les opérations antiterroristes contre les cellules dormantes de Daech. Cette décision est importante étant donné que, suite à la suspension des opérations de la coalition internationale, l’organisation terroriste a profité de la situation pour accroître ses activités de nuisance.

Il convient de noter que Daech compte environ 3 500 à 4 000 combattants dans ses rangs, notamment dans les environs de Qarachokh, Makhmour, Hamrin, Kirkouk et dans les provinces de Saladin, al-Anbar et Diyala. L’organisation terroriste est responsable d’un attentat perpétré le 4 avril contre quatre soldats de l’armée irakienne à l’ouest de la ville de Ratba, dans la province de d’al-Anbar. Parallèlement, le mouvement terroriste a également commis ce mois-ci une dizaine d’attentats en deux jours contre la police et les milices chiites dans les régions de Diyala, Salahaddine et Kirkouk.

Il est à craindre que la poursuite des opérations réussies de Daech ne renforce sa puissance tactique et ses capacités de coordination. Cela pourrait conduire à une domination psychologique sur ses rivaux, ce qui pourrait encourager l’organisation terroriste à poursuivre des attaques plus répandues à travers l’Irak, si elle n’est pas contrôlée.

Alors que la France a atteint le pic de l’épidémie de coronavirus, le ministère des forces armées devrait s’attacher à réclamer le redéploiement des raids aériens contre les cellules dormantes de Daech en Irak. Le contexte exige un tel plan pour démanteler la coordination et la capacité logistique du groupe. L’armée de l’air dispose de 6 à 8 avions Rafale stationnés sur la base aérienne 10 d’al-Dhafra aux Émirats arabes unis, qui peuvent être utilisés pour assurer l’efficacité de l’opération militaire.

Bien que les deux tiers des marins à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle aient été infectés par le coronavirus, il ne faut pas oublier que la mission prioritaire des forces armées est d’assurer la défense de la nation, notamment contre les menaces extérieures. En ce sens, afin de prévenir tout risque futur de contamination, il sera urgent que des mesures préventives soient systématiquement appliquées par les responsables militaires.

D’un point de vue stratégique, le redéploiement des frappes aériennes vers les cellules dormantes de Daech pourrait permettre à Paris de consolider les intérêts du secteur pétrolier français au pays des deux fleuves. En effet, pour le groupe pétrolier Total, la stabilité sécuritaire de l’Irak est essentielle pour la poursuite de ses explorations pétrolières. La compagnie pétrolière détient 22,5 % des parts du champ pétrolifère d’Halfaya et 18 % du bloc d’exploration de Sarsang, dans le nord du Kurdistan irakien. En ce sens, il est donc dans l’intérêt de la France de renforcer ses capacités militaires dans la lutte contre Daech en Irak.

La situation sanitaire et sécuritaire en Irak est préoccupante et nécessite une aide extérieure pour surmonter ces difficultés. La France, avec ses intérêts économiques et sécuritaires, ne peut se permettre de voir la situation sanitaire et sécuritaire se détériorer et doit donc répondre à ces défis. En fournissant une aide médicale et en redéployant des frappes aériennes contre les cellules dormantes de Daech, Paris améliorerait ses chances de renforcer la position diplomatique et les intérêts stratégiques de la France au pays des deux fleuves.

Kareem Salem

21 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Do39
Do39
23 avril 2020 6 h 21 min
Les Irakiens n’ont rien à foutre d’un colonisateur comme la fRance !
cet article n’a rien à faire sur ce site…
vincentgouysse
vincentgouysse
23 avril 2020 7 h 37 min
La France s’inquiète pour la continuité des affaires de Total en Irak… Pathétique. Nos milliardaires et leurs laquais macronistes feraient bien de s’inquiéter davantage à ce que leurs têtes ne roulent pas bientôt dans un panier…

La France est déjà incapable de gérer la situation sanitaire chez elle, je serai irakien, je demanderai de l’aide à des pays qui ont fait montre d’une plus grande efficacité dans la gestion de crise : la Chine, l’Iran et la Russie…

gunsbourg
gunsbourg
23 avril 2020 9 h 26 min
“..La situation sanitaire et sécuritaire en Irak est préoccupante et nécessite une aide extérieure pour surmonter ces difficultés” : eh bien ! Il y a l’ Iran , la Chine , la Russie , .., si nécessaire ! Parce que la France ….. enfin ses gouvernants eux ne sont capable que de faire le “moulin à vents” à l’ International étant trop occupé à museler sa population!

Kareem Salem semble naviguer en “eau trouble” avec ses articles en demi-teintes !
Rethy
Rethy
23 avril 2020 10 h 26 min
Répondre à  gunsbourg
Pour avoir une bonne information il faut entendre toutes les cloches. Remerciez plutôt Avic de ce fait.
vincentgouysse
vincentgouysse
23 avril 2020 11 h 48 min
Répondre à  Rethy
: vrai, c’est à nous de réagir en conséquence, et nous sommes plusieurs à le faire…
Demoskratos
Demoskratos
23 avril 2020 10 h 25 min
Macron ferait mieux de s’occuper en priorité de la situation en France plutôt que celle en Irak.
C’est à se demander s’il est bien encore le président de la France ? Il devrait penser à postuler chez Médecins sans frontières.
Zi ngoussou
Zi ngoussou
23 avril 2020 10 h 26 min
Quand on participe au bombardement d’un pays et donc à l’effondrement de son système économique et social tout en laissant derrière des êtres humains déchiquetés par des bombes renommées par un vocabulaire humain et civilisateur soit disons frappes intelligentes, il faut être dérangé mais vraiment ultra-dérangé pour pensé qu’il suffira de distribuer un peu de savon de Marseille et quelques caches naissent d’une valeur totale l’unité d’environ 30 centimes par des jolies souriantes demoiselles ornant les blouse de Médecins sans Frontière, pour cicatriser des blessures qui seront portées pratiquement pendant les trois prochaines générations.
Les intérêts Français au Moyen-Orient c’est désormais du passé, comme d’ailleurs ces intérêts sont en train de le devenir même en Afrique, ce continent qu’aux yeux des élites Françaises n’étaient pas, est, et devra être rien d’autre que sa réserve de ressources économiques et stratégiques, mais surtout son entrepôt de cobayes humains pour l’industrie pharmaceutique Française et de ses acolytes !
Oui il y a le lever du soleil mais aussi le coucher du soleil. Quelle que soit la puissance de vos réacteurs nucléaires pour remplacer la lumière du jour et retarder le coucher du soleil, il finira par se coucher! Ciao-ciao.
Zi ngoussou
Zi ngoussou
23 avril 2020 10 h 29 min
“de distribuer un peu de savon de Marseille et quelques caches naissent d’une…” lire cache nez non cache naissent
Legrand
Legrand
23 avril 2020 13 h 14 min
Enfermés par Macron
Qui nous soûle, qui nous roule
Qui nous rend tous maboule
Au pays des moutons !

Avec dans la poche
Un morceau de papier
Que même les boches
N’avaient pas inventé !

Est-ce par hasard
Que même sous Salazar
Nos amis Portugais
Pouvaient se balader ?

Danser le flamenco
Chanter le fado du barrio
De Grenade à Porto
Ah, Dieu, que c’était beau !

Ici plus de bistrot
Il n’y a plus de tango
Nos pères et nos mères
En seraient bien amers !

Et puis dans les ghettos
La drogue comme boulot
Alors vint l’islam
Toujours sans état d’âme !

Voir le peuple berné
“En marche” en a rêvé
Le diable a cogité
Et le virus l’a fait !

Paroles de Bernard et Annick. A mettre en musique sur un air de Piaf.

vincentgouysse
vincentgouysse
23 avril 2020 13 h 32 min
Répondre à  Legrand
: dommage cette référence à “l’islam hostile” en fin de chanson… C’est justement faire le jeu des pourris au pouvoir qui veulent diviser le peuple et susciter des conflits inter-ethniques. Juste à cause de ça, je ne peux pas reprendre cette chanson…
Josy
Josy
23 avril 2020 15 h 25 min
Qui est l’auteur de ce texte assez surprenant ? Quelle est sa nationalité? S’il est irakien , il demande l’intervention et ‘l’aide d’un pays qui a participé et participe encore à une coalition d’agresseurs .Ce sera surement très mal vu des irakiens.
L’idée que le gouvernement français pourrait aider un pays en difficulté sanitaire serait très amusante si elle n’était totalement absurde.
Notre gouvernement n’aide que les très riches .Or vous annoncez que vous ne l’êtes pas.
Ne demandez rien car la seule préoccupation de ce pouvoir est de délester son peuple de tout ce qu’il possède de droits ,de biens, de moyens de vivre et même de masques , de respirateurs et de médicaments qui guérissent. Adressez vous à des peuples plus intelligents et plus stratèges dans les relations internationales : l’Iran, la Chine la Russie et même la Syrie quoique en difficulté elle aussi. : ils sont plus proches géographiquement et même culturellement.
Macron a de très mauvaises manières :il méprise et prend tous les autres peuples de haut , sa parole est circulaire vous croyez que c’est oui et c’est non , le pour est en même temps le contre :vous ne saurez pas si on vous aide ou vous défait Vous me direz qu’en Irak c’est le cas de tous les intervenants.
Je vois bien que vous tendez à penser que vos richesses naturelles peuvent intéresser l’étranger vous les offrez . En êtes vous propriétaire? IL me semble que l’e USA sont déjà sur le coup.
Croyez bien que nous serions ravi qu’il trouve avec ses comparses , une place chez vous et que vous le gardiez .Mais je doute fort que la plupart des irakiens apprécieraient cette offre de les coloniser pour leur bien.
Rania
Rania
23 avril 2020 16 h 49 min
Répondre à  Josy
L’auteur est inconnu au bataillon, aussi bien au Moyen-Orient qu’en Afrique du Nord (il prétend en être un analyste, expert en géopolitique de ces régions).
Selon sa fiche Linkedin, il a fait ses études en Australie et habite actuellement à Paris. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat en somme.
D’après ce que j’ai pu lire de ses articles, il tient plutôt à se vendre à des Le Drian et autres Fabius … Avic a le mérite de prendre gratos. Il veut probablement donner leur chance aux petits jeunes (je rigole Avic).
Soizic
Soizic
23 avril 2020 15 h 38 min
La seule bonne chose que demandent les Irakiens pour leur propre bien est que la France et tous les néo-colonisateurs présents sur son sol DEEEGAAAAAGENT une bonne fois pour toutes!!!!!!
Jean Alexandre Croisile
Jean Alexandre Croisile
23 avril 2020 15 h 58 min
Comment Réseau International a pu sélectionner un torchon pareille???… Du vomit de cerveau totalement lobotomisé par la propagande Globaliste!!!… Irak occupé depuis 4 ans par DAESH?? EH BOZOO le clown pour qui roules tu??
L’Irak est occupé par l’empire Américain, avec ses vassaux français et autres anglais…
L’Irak est surtout sur le point de bouter (enfin) en dehors de son pays toutes cette bande de satanistes financeurs et armeurs de Daesh…
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire… c’est vraiment à se demander si Réseau International n’est pas tout simplement infiltré!!!
Ikker
Ikker
23 avril 2020 16 h 00 min

C’est une question pertinente quant à l’identité de l’auteur, à son appel à l’intervention de la France en Irak et de la finalité de ce torchon.
R.I par éthique journalistique R.I devrait fournir une brève discription des auteurs collaborateurs pour éviter à ses lecteurs une perte de temps.
Ali
Ali
23 avril 2020 16 h 38 min
Cet article reflète simplement le côté arrogant, méprisant et surtout mensonger d’un occident au bout du précipice.
Legrand
Legrand
23 avril 2020 17 h 12 min
Ne pensez pas à mal se sont deux supers profs de français qui savent que les musulmans ont le dos plus que large. Les connaissant ils ont voulu dire que tout est bon comme prestexte, entre autre pour accuser les musulmans derriére des actes de terrorisme (qu’ils ne comettent pas) sous faux drapeaux. Et en parlant de musulmans, depuis la nuit des temps se ne sont pas eux qui commettaient des actes d’esclavages. Mais toujours les mêmes…. Amicalement. Je vais le leur dire
vincentgouysse
vincentgouysse
23 avril 2020 19 h 28 min
Répondre à  Legrand
: parce que de la manière dont c’est dit, on peut l’interpréter au 1er degré, comme beaucoup seront tentés de le faire vu le profond enracinement du racisme atlantiste, exacerbé des décennies durant par la stigmatisation de la communauté musulmane. Donc si ces deux poètes-chansonniers progressistes pouvaient ajouter un couplet pour faire justement apparaître la manipulation se serait parfait… 😉 Mes salutations à eux si vous les connaissez personnellement.
Legrand
Legrand
23 avril 2020 19 h 11 min
Les uns ont des coui… les autres les coui.. des autres au cu… Le ridicule tue.

La Ripoublique des mignons
Sur la scène en Cifoneli
Dans le Marais tortille du fion
Pour appeler tous les zizis.

La Ripoublique des mignons
Cogite des lois en sodomies
Pour abêtir la masse des cons
Qu’elle veut réduire tous en girons.

La Ripoublique des mignons
En vrai coucou phagocyteur
Confine le peuple sans raison
Pour l’appauvrir dans l’horreur.

La Ripoublique des mignons
Hait la France et son folklore
Sa culture et sa religion
Pour la réduire en sale torchon.

La Ripoublique des mignons
Chérit un minuscule pays
Ordonnateur de tous nos gnons
Et duquel nous sommes tous haïs.

La Ripoublique des mignons
Avec son prince et sa maman
Qui tortillent tous les deux du fion
Envoie la France dans le néant.

Cifoneli : costume en soie des politique à 12.000 €

J
J
24 avril 2020 4 h 13 min
Il faut arrêter de protester parce qu’un article ne va pas dans une ligne éditoriale . Finalement la plupart des lecteurs veulent des propos qui vont dans leur sens . A quoi servirait-il de proposer la même soupe avec des commentaires qui n’apportent aucun point de vue diffèrent?
Vouloir ignorer les idées qui déplaisent c’est ce que font les médias que l’on n’a plus besoin de lire ou d’écouter.
vincentgouysse
vincentgouysse
24 avril 2020 5 h 39 min
Répondre à  J
: Pas faux. Disons qu’il faut une majorité d’articles progressistes et intelligents, ainsi que quelques-uns, plus réactionnaires et défendant les intérêts des puissances atlantistes (comme celui-ci), pour avoir les deux point de vue et les confronter. Cela nous force à maintenir en éveil notre esprit critique.