Combien votre diplôme vous rapportera sur 40 ans de carrière ?

partager sur:

Le moteur de recherche d’emplois Adzuna.fr a réalisé une étude qui montre que les bons diplômes peuvent générer plus d’un demi-million d’euros de salaire en plus.

A quoi bon faire des études? A quoi bon user ses fonds de culottes sur les bancs des universités et des Grandes Ecoles si, après de nombreuses années à potasser, le tunnel débouche sur le chômage et la précarité? C’est pour tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle les diplômes risquaient d’être prochainement démonétisés que le moteur de recherche Adzuna.fr a réalisé une étude pour déterminer le surcroît de rémunération que pouvait faire espérer tel ou tel diplômé.

Ainsi, les « bac+5″ peuvent s’attendre à gagner jusqu’à 572.000 euros de plus que les « bac+2″ au cours de leur vie professionnelle.

En effet, les salaires proposés en ce moment aux détenteurs d’un bac+5 atteignent une moyenne de 36.791 euros par an, alors qu’avec un bac+2, une personne nouvellement recrutée obtiendra en moyenne 24.031 euros par an (tous niveaux d’expérience confondus). Sans surprise, les diplômés des écoles de commerce se voient proposer les meilleurs salaires (40.791 euros par an en moyenne), suivi des diplômés de médecine (38.371 euros par an) et des diplômés d’écoles d’ingénieur (37.062 euros par an).

30 fois la mise dans les écoles de commerce

Du coup, ce sont les écoles d’ingénieur qui offrent le meilleur retour sur investissement. Avec des frais d’inscription, relativement peu élevés pour l’étudiant (12.000 euros en moyenne pour tout le cycle), le gain de salaire par rapport à un bac+2 atteint 541.000 euros sur la totalité d’une carrière normale. A titre de comparaison, un cycle en école de commerce coûte en moyenne 24.000 euros et peut rapporter 696.000 euros de plus par rapport à un bac+2 au cours d’une vie – ce qui signifie qu’un diplôme d’école de commerce rapporte près de 30 fois la mise ! Sans compter la retraite qui sera évidemment plus élevée.

A noter que les études de droit ne mènent pas loin question salaire : 75.032 euros de gain par apport à un bac plus 2, soit à peine 150 euros de plus par mois sur une vie de travail entière (41,5 ans). Il faut dire cependant que ce montant est une moyenne « tous diplômes » (licence, maîtrise, doctorat) et qu’on peut imaginer qu’un docteur en droit dépasse allègrement ce chiffre.

Mais le diplôme n’est pas le seul facteur influant sur le niveau de salaire, le salaire pouvant varier jusqu’à 38% selon les régions. L’Ile-de-France est la région qui offre les meilleurs salaires aux diplômés (40.828 euros  par an en moyenne) ainsi qu’aux non-diplômés (28.924 euros). En dehors de l’Ile-de-France, les diplômés devraient plutôt postuler en Languedoc-Roussillon (36 755 euros) et en Basse-Normandie (36 526 euros) ; et les non-diplômés, en Alsace (24 528 euros) et en Midi-Pyrénées (24 158 euros).

Pour optimiser la « rentabilité » de son diplôme, mieux vaut donc -sans surprise- faire une école de commerce puis travailler en Ile-de-France.

Ce que rapportent les diplômes, selon le niveau :

140326-diplome-02

Ce que rapportent les diplômes, selon les régions de recrutement :

140326-diplome-03

 Source: adzuna.fr

http://actuwiki.fr/actu/42445

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cyaxarte
Cyaxarte
26 mars 2014 21 h 29 min
Il faudrait donner les chiffres en parité de pouvoir d’achat. Les zones où les saliares sont les plus élevés sont les zones où l’immobilier est le plus cher, ce qui conduit au final à un probable désavantage…