La Chine et 20 autres pays asiatiques lancent une banque rivale à la Banque Mondiale

partager sur:

La Chine et vingt autres pays ont signé, le 24 octobre, un protocole d’accord visant à créer une banque régionale spécialisée dans le financement des infrastructures, et conçue comme une alternative à la Banque mondiale.

L’Inde, Singapour, le Kazakhstan, le Pakistan, le Vietnam et le Qatar figurent parmi les  21 pays signataires de l’accord. Le Japon n’a pas signé cet accord en raison de la rivalité avérée entre Pékin et Tokyo sur les plans militaire, économique et politique.

A noter également que l’Australie, l’Indonésie et la Corée du Sud n’étaient pas représentées à cette cérémonie.

La  «Banque asiatique d’investissements dans les infrastructures» (AIIB) sera dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars, et son siège sera situé à Pékin, selon les médias officiels chinois.

Les financements devraient notamment servir à développer des infrastructures dans toute la région, dont une ligne de chemin de fer colossale reliant Pékin à Bagdad, selon des sources citées par le Financial Times. «En chinois, nous avons un vieux proverbe qui dit: si vous voulez devenir riche, construisez d’abord des routes ; je crois que cela décrit de façon concrète l’importance des infrastructures pour le développement économique», a déclaré à cette occasion le président chinois Xi Jinping.

L’attachement de Pékin à mettre en place un concurrent à la Banque mondiale reflète sa frustration devant la domination des pays occidentaux sur la gouvernance des différents bailleurs de fonds multilatéraux.

Les puissances émergentes des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) avaient créé en juillet leur propre banque et un fonds de réserves, affichant ouvertement leur désir d’élaborer une architecture financière distincte d’organisations jugées aux mains des pays occidentaux.

Agence Ecofin

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ettaieb
25 octobre 2014 11 h 07 min
Fini le monopole du dollar ainsi que l”égémonie américaine sur les cours de la monnaie.Banque mondiale =banque américaine.Feu Maamar Kadhafi avait fait le voeu de créer une monnaie africaine basée sur l’ or .Le pétrodollar a été créé pour pour gérer les prix de vente du pétrone au détriment des pays producteurs.
aze
aze
27 octobre 2014 20 h 15 min
Répondre à  ettaieb
oui il craie un fond en us dollard lol
BLaise
BLaise
29 octobre 2014 1 h 42 min
Répondre à  ettaieb
les pays pro-américains ( l’Australie, l’Indonésie et la Corée du Sud) n’ont pas signé :’est normal
bera
bera
25 octobre 2014 19 h 33 min
c’est bien de se debarasser des occidentaux et americains quu sont des bandits
seriduventu
seriduventu
25 octobre 2014 20 h 22 min
Attendez, ne chanter pas trop vite victoire, vous allez voir la réaction des sionistes anglo-saxons tels que ROTHSCHILD Rockefeller JP MORGAN et les autres francs maçons sionistes, ils vont vite secouer leur pantin OBAMA-CIA, pour déclencher des révolutions dans les pays concerner, plus Wall Street qui va si mettre pour attaquer les monnaies. N’oubliez pas les ricains ces des teignes, des meurtriers en plus les sionistes encore pires, rappelez-vous les massacres qu’ils ont engendrés au fil des siècles pour moins que çà, ils le veulent leurs nouvel-ordre-mondial, alors à moins que la RUSSIE ne les atomise, pour les calmer comme ils ont fait eux au japon, je ne voie pas ce qui va les arrêtez
Yoann
Yoann
30 octobre 2014 14 h 02 min
Répondre à  seriduventu
Exactement, tout est résumé, il faut conscientiser, car 99% diront de vous être un complotiste… dès que l’on a un discours qui révèle une autre face de la réalité de ce monde de fou que leurs médias pourris on vous traite de fou… pourtant ceux qui savent connaissent bien les tenants et aboutissants du mensonge permanent… à croire que leur programme HAARP fonctionne bien…
le marrec ph
le marrec ph
26 octobre 2014 8 h 19 min
je suis très heureux de cette nouvelle depuis le temps que cela aurait du être fait !!!!
Kay
Kay
26 octobre 2014 10 h 07 min
Ça va bien donner des sueurs froides à l’oncle Sam’
John mikala
John mikala
26 octobre 2014 11 h 56 min
Bravo la Chine. Pourquoi ne pas laisser chaque pays ou organisation évoluer librement. John
Serge
Serge
8 novembre 2014 16 h 36 min
Très bonne nouvelle..les guerres de conquètes US les ont épuisés et la Russie pourrait les atomiser et ils le savent.Les premières fractures dans l’UE montrent une certaine lassitude devant les diktats americano-sionistes et les forces qui s’opposent à eux se regroupent. Viendra un moment où certains rats en Europe quitteront le navire. La France ferait bien de le quitter avant. Elle le fera une fois que les imbéciles ou vendus qui dirigent auront été virés.
Bruno Schmidt
Bruno Schmidt
15 février 2015 11 h 12 min
Répondre à  Serge
Vivement que le Front National prenne le pouvoir en France !!!!!
Mais pour ça, faut que 82%* des électeurs arrêtent d’être CON !!! 🙁
*(résultats du second tour des présidentielles 2002 contre Jean-Marie LePen)
OPAYDIN
OPAYDIN
14 novembre 2014 11 h 28 min
Tous ceux qui ne croient pas à la théorie du complot (mensonges et manipulations de masse par les élites occidentaux), personnellement, je ne leur tiens pas rigueur car ils s’abreuvent trop de la prédication de l’évangile selon les médias (télé, radio, etc…) occidentales propagandistes qu’on pense être libre; mon œil…
JE VAIS VOUS DONNER ICI UNE GRANDE PREUVE DE CE QUE NOUS IGNORONS:
Savez-vous qu’il y a un message subliminal dans toutes les formules de chèques français qui dit ceci:
“L’Europe se construira par des faits.”
Quels faits? Si l’Europre doit se construire par des faits, quand sera-t-il du NOM (nouvel ordre mondial)?
Encore des doutes? -Prenez vos loupes (8x ou 10x), passez les sur les traits ou ceux qu’on croit être des lignes simples d’un chèque. Alors???
Ubu
Ubu
20 novembre 2014 13 h 17 min
Une banque Mondiale supplémentaire qui rendrait le FMI et l’actuelle Banque Mondiale obsolètes par sa nature non usurière, oui je veux bien, je dirais même “Welcome”, mais une troisième banque du même genre que celles déjà existantes (celles de Rothchild), si elle est autant usurière que les autres, ça ne ferait qu’augmenter le nombre d’institutions exploitatrices et destructrices, qui aggraveraient d’avantage le problème de la dette et de la pauvreté généralisées de par le monde, et rien d’autre.
À moins qu’elle ne soit à taux entre 0 et 1%, je n’en vois ni la nécessité ni les raisons de s’en réjouir, sinon ça serait choisir entre un Sida avancé et un cancer en phase terminale, et rien d’autre, “tu te faire bouffer par Rothschild, ou par les Brics , et quelle sauce?”