Cet été votre patron pourra changer vos dates de vacances en vous prévenant un jour avant

partager sur:

par Simon Desanglois.

Un beau cadeau au MEDEF

Un nouveau texte adopté cette semaine permettra aux patrons d’imposer jusqu’à huit jours de congés payés, mais aussi d’en choisir ou d’en décaler la date avec un délai de prévenance réduit à un jour.

Profitant de la crise, la Macronie avait déjà bien entaillé le code du travail au début de la pandémie en usant d’un état d’urgence fort pratique. Souvenons nous ainsi du début de la crise, lorsqu’elle avait autorisé la hausse du temps de travail hebdomadaire jusqu’à 60h. À cette époque, elle avait également permis aux employeurs d’imposer des congés payés de six jours à la date de leur choix. Aujourd’hui, elle vient de porter cette mesure jusqu’à huit jours, sous prétexte de favoriser la relance des entreprises cet été.

Prévenu un jour à l’avance

Mais pire encore, les chefs d’entreprises auront également la possibilité d’imposer ces huit jours de congés en vous prévenant seulement un jour à l’avance. Auparavant le délai légal était d’un mois entier. Concrètement, si votre patron le décide, il pourra vous annoncer mercredi que vous êtes en congé pour huit jours le vendredi. Pire, il pourra également déplacer vos dates de vacances déjà posées avec le même délai.

Ne réservez pas vos vacances trop rapidement

Ainsi, si vous avez déjà convenu il y a quelques temps de vacances allant du premier au huit juillet, votre employeur aura tout à fait le droit de vous annoncer le 29 juin que vos congés sont reportés à une date ultérieure. Idéal si vous avez déjà payé des vacances non remboursables…

Au bon vouloir du patronnât

Cette mesure, qui devrait rester en vigueur jusqu’à l’automne prochain s’inscrit dans une longue lignée d’attaques contre les droits des travailleurs. Si certains employeurs conservent encore un minimum de sens moral pour ne pas imposer ce genre de coup bas, on imagine aisément que d’autres, notamment dans les multinationales, n’auront aucun scrupule. Reste aussi à craindre que, comme souvent, des mesures censées être exceptionnelles finissent par entrer dans le droit commun…


source : https://lemediapourtous.fr

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alliocha
Alliocha
30 mai 2021 8 h 30 min
Grace à Macron, et aux députés que nous avons élus, le patron vous pisse au cul !
hgo04
hgo04
30 mai 2021 11 h 51 min
Répondre à  Alliocha
Après les gens qui ne sont rien, les sans dents, ceux qui n’ont pas une rolex à 50 ans, voici donc les français cul pisseux!!!
Peu importe
Peu importe
30 mai 2021 16 h 05 min
Répondre à  Alliocha
C’est bon, ça rime….
Gunsbourg
Gunsbourg
30 mai 2021 8 h 41 min
Le dé-tricotage de ce que le vrai socialisme a construit : les mafias des banksters sont heureuses : esclaves et putes à volonté , “Epstein te voilà vengé” !
…..
C’est de l’ humour noir de voir que la classe moyenne , celle qui reste au travail (?) , est ravie de ce qui arrive à. ceux et celles dont “on” se débarrasse avec fracas par soucis d’ altruisme égocentrique 💀 : on verra la suite pour eux et elles les sauvés momentanés du naufrage organisé 🤣!
……
“Ça marche” le Macron “En Marche” est en campagne électorale sirop, les “mignons” LGBTQ sortent la vaseline médiatique et télévisuelle : les sondages montreraient une escalade fantastique , inespérée , …, de la confiance du peuple pour ledit Macron qui se vautre dans des clips vidéo pré-mâchés de campagne !
Gunsbourg
Gunsbourg
30 mai 2021 8 h 47 min
Le dé-tricotage de ce que le vrai socialisme a construit : les mafias des banksters sont heureuses : esclaves et péripatéticiennes volontaire ou non à volonté , « Epstein te voilà vengé » !
…..
C’est de l’ humour noir de voir que la classe moyenne , celle qui reste au travail (?) , est ravie de ce qui arrive à. ceux et celles dont « on » se débarrasse avec fracas par soucis d’ altruisme égocentrique 💀 : on verra la suite pour eux et elles les sauvés momentanés du naufrage organisé 🤣!
……
« Ça marche » le Macron « En Marche » est en campagne électorale sirop, les « mignons » LGBTQ sortent la vaseline médiatique et télévisuelle : les sondages montreraient une escalade fantastique , inespérée , …, de la confiance du peuple pour ledit Macron qui se vautre dans des clips 
Natalie
Natalie
30 mai 2021 9 h 59 min
https://code.travail.gouv.fr/information/conges-payes-nouveautes-covid-19

Il faut quand m^me un accord d’entreprise et cela vaut jusqu’au 30 juin 2021

Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
30 mai 2021 12 h 12 min
Il des jours qui valent éternité…
Ceux vécus avec emmanuel, marlène, jeannot et cetera.
Redel
Redel
30 mai 2021 12 h 42 min
Sa fait longtemps que je n ecoute plus leur loi de singe,les gens devraient commencer à faire pareil…sinon ils risquent de vivre comme des esclaves,malheureux.
Ankhnaos
Ankhnaos
30 mai 2021 15 h 21 min
Ben on est pas prêt de boucher le trou de la sécu…
y aura des “porter-pâle”…
vanda
vanda
30 mai 2021 20 h 16 min
Faire ce genre de coup bas au peuple est une des raisons d’imposer une dictature .
Pendant que certains étaient fiers d’arborer leurs masques et se laver et se relaver les mains en entrant au centre commercial , le pouvoir politique qui leur racontait les niaiseries d’usage leur plantait gentiment un coup de poignard dans le dos .
Mais quand allez vous comprendre bande de cons que ces gens là veulent tout sauf votre bien ???
radjedef
radjedef
30 mai 2021 22 h 22 min
En attendant le rétablissement du servage …
labépière
labépière
30 mai 2021 23 h 11 min
Ceux qui ont voté Macron et qui seront concernés par ce petit cadeau auront une raison de plus de regretter leur bulletin de vote.
GEB.
GEB.
31 mai 2021 18 h 54 min
Ca ça concerne les grosses boîtes. Genre Amazon.

Celles qui de toute façon vont dégraisser encore et encore grâce au cinéma du virus.

Et où ils ont pas attendu une Loi pour ça.

Pour les petites boîtes, si j’étais le patron j’irai mollo avec ça.

Parce que déjà qu’ils savent pas si en septembre ils auront encore une entreprise à eux, ou s’ils seront sous un pont en compagnie de leurs salariés, braquer les salariés c’est pas le meilleur moyen de les mobiliser pour l’avenir de l’entreprise.