Catalanisme : sérieuses menaces sur les Baléares

partager sur:

par François Meylan.

Les crispations répétées dans l’autonomie catalane, en Espagne, ne devraient pas éluder le fait que d’autres communautés sont également victimes du pancatalanisme qui est la doctrine politique défendant l’union des pseudos « Pays catalans » soit la Catalogne ; la Communauté de Valence ; les îles Baléares ; Andorre et Roussillon.

Le conflit catalan qui oppose Catalans à d’autres Catalans et non Barcelone à Madrid comme la propagande séparatiste et beaucoup de médias ont tenté de nous en convaincre ne devrait pas éluder le fait que d’autres communautés sont également victimes du pancatalanisme. Le pancatalanisme étant la doctrine politique défendant l’union des pseudos « Pays catalans ». Soit l’autonomie catalane, en Espagne ; la Comunauté de Valence ; les îles Baléares ; Andorre et Roussillon.

En premier lieu, il est primordial de comprendre que le vieux continent se trouve en proie – dans le sud-ouest de l’Union européenne – à une alliance entre différentes forces de destruction. D’une part, la bourgeoisie catalane corrompue et corruptrice des Jordi Pujol, Artur Mas, Carles Puigdemont & Cie. Les descendants des familles nanties que la dictature franquiste a favorisées et enrichies. D’autre part, un mouvement idéologique d’extrême gauche fasciste jadis admirateur du dulce Benito Mussolini l’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC).

Les enjeux portés par le contrôle de la riche autonomie catalane – tant sur le plan culturel qu’économique – laissent penser que d’autres protagonistes sont entrés dans le préau. On pensera au crime organisé qui tire profit de l’immigration illégale venant du Maroc, voisin méditerranéen, et qui profite également au projet séparatiste catalan. Les migrants devenant les « Nous catalans » – les nouveaux Catalans – qui doivent remplacer celles et ceux dont on ne veut plus dans l’autonomie. Soit les Catalans et Espagnols qui ne communient pas avec le dessein sécessionniste.

On sait aussi que la mafia russe comme la mafia calabraise ont pignon sur rue tant sur la Costa Brava que sur la célèbre Rambla de Barcelone. La diaspora pakistanaise – avec les services secrets de l’ISI en veille – est devenue également incontournable dans l’autonomie tant disputée. Si les brigands du clan nationaliste de Jordi Pujol sont pressés d’échapper à la justice catalane et espagnole, suite à plus de trente ans de corruptions et de magouilles, Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), fondée en 1931, a le temps long. Et tout ce « beau » monde a un dénominateur commun : l’installation d’une république bananière – favorable aux business aux marges élevées dans un environnement de désarmement douanier et de forfaits fiscaux – aussi vite que possible mais bénéficiant d’une ère d’influence expansionniste. C’est de la logique géopolitique élémentaire. Pour anticiper et garantir sa liberté d’action, on s’intéresse à ce qui se passe chez le voisin.

Dans le cas du pancatalanisme, la dynamique a aussi avantage de renforcer encore plus l’endoctrinement et la propagande. Cette ère d’influence s’appuie sur le fantasme de l’écrivain et éditeur valencien Joan Fuster i Ortells (23.11.1922 – 21.06.1992) et de son ouvrage « Nosaltres, els valencians », publié en 1962. Dans lequel il pose le postulat que pour renforcer l’identité du peuple valencien il faut s’unir au nationalisme catalan. Premièrement, créer une communauté culturelle avec les autres territoires identifiés comme catalanophones. Ensuite, en faire une entité politique.

Tout comme la communauté de Valence, les îles Baléares n’échappent pas à cette triste vision souverainiste. Peu à peu, les associations séparatistes s’y sont installées. Les familles s’y déchirent et la Generalitat de Catalogne subventionne et y soudoie à tout va. Bien entendu, pas directement. Par le biais d’officines qui se font appeler l’Obra cultural balear (OCB) – activement pilotée par le lobbyiste et propagandiste Òmnium Cultural – et d’autres plateformes qui prétendent œuvrer pour la langue. Sauf que dans le cas qui nous occupe la langue est une arme. Le gouvernement des Îles Baléares – « Govern Illes Balears » – est sous influence. On évoque même un référendum pour 2030… le droit de décider – el derecho a decidir – ou plutôt la tentative de sédition d’avec l’Espagne.

Sur l’autel du droit d’autodétermination ? Non, bien sûr mais pour tomber, le cas échéant, dans l’escarcelle d’un catalanisme politico mafieux et suprémaciste. Le Govern engage, chaque année, plus d’inspecteurs scolaires appelés les « dinamizadores lingüisticos » pour imposer l’usage du catalan. Le 19 juin 2020, le quotidien MallorcaDiario.com nous apprenait que le Govern allouait 600 000 euros supplémentaires aux médias en langue catalane. Prétextant une centaine d’emplois à la clé.

La mise en place sournoise de cette ingénierie sociale n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé dans l’autonomie catalane depuis le début des années 90. On connaît la suite. On va juste à réécrire l’histoire. On invente un royaume de Catalogne qui n’a jamais existé. La péninsule ibérique connut bel et bien un royaume de Majorque ; un royaume de Valence et la grande couronne d’Aragon mais jamais ce fut le cas de la Catalogne qui fut toujours divisée en comarques souvent aux dialectes et aux intérêts distincts.

Même si, comme c’est le cas pour l’autonomie catalane, beaucoup finissent par fuir les discriminations de toutes sortes – à l’école ; au travail ou dans la vie associative – la société civile se défend. Des associations telles que « Profesores Libres de Ingeniería Social (PLIS) » et « MosMovem » se sont érigées contre l’idéologie totalitaire qu’est le pancatalanisme.

Ce sont des entités citoyennes apolitiques qui méritent, sans aucun doute, la lumière de nos médias et de nos politiques. Le pancatalanisme étant un venin pour la cohésion sociale sur notre continent. Le risque d’inspirer d’autres mouvements eux aussi belliqueux est réel.

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
babelouest
2 octobre 2021 9 h 51 min
En somme, entre les ordures à la tête de l’Espagne toujours nostalgiques de la tyrannie franquiste, et ceux qui en ont ras le bol d’une façon ou d’une autre, c’est toujours le grand conflit : sauf que ce n’est pas ainsi que le raconte un auteur d’article très partisan.
.
Ceci dit, le problème est, pour simplifier, à Bruxelles, où ce sont les ministres (pourris) des pays les plus importants qui font la loi via le Conseil Européen.
gunsbourg
gunsbourg
2 octobre 2021 16 h 40 min
Répondre à  babelouest
Maroc , Gibraltar, Maltes , Catalogne , Baléares , îles Grec , …. : tout ça dans la Méditerranée : c’est la conquête des ilots comme la Corse , la Sardaigne , …. , afin d’ y déposer de nouvelle bases pour guerres et de nouveaux trafics de trafics …. !
S’il y a des anglo-saxons et autres j…veries dans les environs cette situation de jeux asymétriques est « normale » : on pousse aux feux ou ils peuvent et à petit prix
Torsade de Pointes
Torsade de Pointes
2 octobre 2021 18 h 41 min
Répondre à  babelouest
« toujours nostalgiques de la tyrannie franquiste »
 
Vous venez de gagner ce qu’on appelle un gros point Godwin-chorizo.
Gigi
Gigi
2 octobre 2021 11 h 34 min
Et Alghero? Bon Diou, vous oubliez l’Algher! (Sardaigne); avec des inscriptions de bienvenue EN CATALAN!
On se demande si “le palais des Rois de Majorque”, en plein Perpignan, relève du mirage ou du décor à la Potemkine….
Pas de soucis, M. le Maire: nous aurons très bientôt à nous occuper de choses bien plus importantes…
Et vous n’avez pas répondu à ma question: pourquoi ne vous préoccupez-vous pas des séparatistes savoyards, bien plus près de chez vous?
gunsbourg
gunsbourg
2 octobre 2021 11 h 55 min
Maroc , Gibraltar, Maltes , Catalogne , Baléares , îles Grec , …. : tout ça dans la Méditerranée : c’est la conquête des ilots comme la Corse , la Sardaigne , …. , afin d’ y déposer de nouvelle bases pour guerres et de nouveaux trafics de trafics …. !
S’il y a des anglo-saxons et autres juiveries dans les environs cette situation de jeux asymétriques est “normale” : on pousse aux feux ou ils peuvent et à petit prix
Gigi
Gigi
2 octobre 2021 11 h 58 min
Si le gouvernement central d’Espagne, au lieu de promulguer une “loi générale d’amnistie” (d’amnésie??) avait autorisé la recherche des restes des Républicains jetés par ces bons chrétiens de Franquistes/Maures dans des fosses communes bien discrètes, les familles des morts auraient pu faire leur deuil, et les tensions auraient diminué. Mais…Il faut dire qu’il y en a tellement, de ces fosses…
“Le pancatalanisme est un venin pour l’Europe”, écrivez-vous. C’est comique! …Vous parlez de l’Andorre où, soit dit en passant, il y a plus de Pakistanais que de Catalans! Mais l’Andorre n’a qu’un désir: rester comme elle est, à se faire du fric sans forcer grâce aux alcools en perpétuelle promotion, aux clopes, à la hi-fi; les Andorrans n’ont qu’un regret: celui de ne pas avoir suivi les conseils de Boris Spassirov en son temps.
Rassurez-vous: Nadal le joueur de tennis bien connu, n’a jamais répondu aux journalistes qu’en Espagnol, ou en Français.
Pour le reste, vous avez raison à propos des patrons catalans; je l’ai moi-même dit: un patron, catalan ou boroguayen, reste un patron…
En ce qui me concerne, je suis citoyen français, souverainiste, et catalan. Un conseil: procurez-vous une photo du monument aux Morts de 1914-18 du village de Reynès: les 3 ou 4 premiers noms font partie de ma famille.

Bonne journée à tous

Torsade de Pointes
Torsade de Pointes
2 octobre 2021 18 h 44 min
Répondre à  Gigi
« jetés par ces bons chrétiens de Franquistes/Maures dans des fosses communes »
 
Saviez-vous que 80 % de tous les prêtres de Catalogne ont été assassinés par les anarchistes ?
Gigi
Gigi
2 octobre 2021 22 h 45 min
Répondre à  Torsade de Pointes
Peut-être quelques bonnes raisons à cela? Par exemple le fait que dans de nombreuses localités, la maison du curé était souvent la plus belle..Ainsi dans l’enclave de Llivia (façade fin XViie siècle, détruite bêtement vers 1975, et pas par des “anars”)
Anselm ROIG
Anselm ROIG
2 octobre 2021 14 h 11 min
Excellente analyse !!
Je partage !
MICHEL
MICHEL
2 octobre 2021 16 h 00 min
Pour être résidant Français aux Baléares, je confirme que la folie catalane tente de s’y exporter depuis une quinzaine d’années.
Changement de noms de villages, panneaux en “catalans” alors que cette langue y était inexistante .. Bref n’importe quoi…
Gigi
Gigi
2 octobre 2021 16 h 24 min
Ne connaissant pas personnellement les Baléares, je me garderai bien de me prononcer à leur sujet. Pour ce qui est des panneaux en catalan, il y a belle lurette que le bilinguisme d’iceux existe dans les P-O; on trouve aussi des panneaux en Occitan en Languedoc; personne n’en est ému pour autant. Il se peut que les Baléares réagissent à l’invasion touristique (dont elles vivent!)??
En ce qui me concerne, j’aurais plutôt tendance à remarquer l’envahissement actuel du Français par l’Anglo-Saxo, snobisme des bobos aidant; et vas-y du “woke, du streaming, du bashing”, des Peugeot -Days, et autres marques d’asservissement moral très réel envers une “civilisation” produisant surtout des obèses et des incultes. Défendons le FRANCAIS, n..de D…!
Pour en revenir à l’Espagne: le GROS problème qu’elle aura à affronter dans les années à venir sera d’ordre CLIMATIQUE auquel s’ajoutera la mauvaise gestion des sols: ainsi, pour produire davantage d’huile d’olive en Andalousie, on irrigue les oliviers (!!), on densifie les oliveraies, et on vide les nappes phréatiques, aux dépens des communautés rurales et urbaines. Résultat à prévoir d’ici quelques années: exode interne, les populations remontant vers le Nord….Qui va trinquer?