Contrairement à la ville d’Angoulême qui a mis sous cage ses bancs publics, par ailleurs, des cages déjà retirées soi-disant par sécurité, mais en réalité, sous le tollé qu’elles ont engendré, certaines villes pensent tout à l’inverse au bien-être de leurs sans domicile fixe.. Notons que si le maire d’Angoulême n’aime pas les sans-abris, il a bien aimé s’augmenter de 62%.
***
L’automne dernier à Vancouver, au Canada, une association a mis en place des bancs spécialement conçus pour les sans-abri. L’initiative fait enfin parler d’elle.
Septembre 2013 : l’organisme à but non lucratif Raincity Housing, en collaboration avec l’agence de pub Spring Advertising, installe des bancs destinés aux sans-abri dans la ville de Vancouver. Ces refuges temporaires, modulables pour certains, permettent à ceux qui n’ont pas de toit d’au moins se protéger de la pluie.
Sur les bancs, des messages imprimés pour permettre aux sans-abri de prendre contact avec l’association et espérer trouver mieux qu’une simple planche en bois. Ici, l’organisme indique l’adresse de son centre d’hébergement.
Le modèle ci-dessous, non modulable, affiche “Ceci est un banc” le jour et “Ceci est une chambre” la nuit. En bas, on peut lire : “Un endroit qu’on appelle maison devrait vraiment en être une”, avec l’adresse du site d’hébergement de Raincity.
En place pendant deux mois, ces bancs étaient passés inaperçus lorsqu’ils étaient encore dans la rue. Paradoxalement, depuis qu’ils ont été retirés, ils commencent à faire parler d’eux outre-Atlantique. Et si cette initiative fait en ce moment la Une des médias –notamment Britanniques (The Daily Telegraph et The Independent), c’est parce qu’elle contraste avec une autre action beaucoup moins positive.
Le scandale des pics anti-SDF
On a l’habitude de voir fleurir des installations anti-SDF un peu partout sur nos trottoirs, que ce soit sous la forme de galets scellés dans le sol, d’accoudoirs délimitant les places sur les bancs, ou encore de mini-poteaux au semblant esthétique mais ne servant à rien en réalité, si ce n’est d’exclure quiconque souhaiterait trouver une place pour se poser. Certains de ces dispositifs ont créé la polémique.
En juin dernier, à Londres, des pics en fer avaient été disposés sur le sol. Le 4 juin, Andrew Horton, habitant de Woking dans le Surrey, a pris cette photo dans la capitale britannique en allant au travail, relayée des dizaines de milliers de fois :
Selon des habitants de l’immeuble, l’endroit était couramment investi par les SDF, jusqu’à ce que les pointes soient posées pour les dissuader de s’y installer. Cette action déplorable – qu’on peut aussi retrouver en France – a provoqué une indignation générale. Une pétition a été lancée sur Internet pour demander le retrait de cette installation.
Boris Johnson, le maire de Londres, a également exprimé sa colère, qualifiant les pointes de “laides et stupides”.
Les pics à l’extérieur des immeubles de Southwark pour dissuader les sans-abri d’y dormir sont laides, contre-productives et stupides. Le promoteur devrait les retirer dès que possible.
Il a été appuyé par le ministre du Logement, Kris Hopkins, qui a jugé l’initiative du promoteur immobilier en question “déplorable“ et a demandé que les pointes soient retirées : “Je ne sais pas quel architecte qui se respecte voudrait être associé avec une initiative aussi offensante”.
Dans la foulée, beaucoup d’aménagements anti-SDF ont été retirés, par leurs propriétaires ou par des citoyens en colère. Une colère qui pourrait être apaisée si davantage d’initiatives comme celle des bancs pour sans-abri voyaient le jour.
****
Et à Angoulême…
Les amoureux des bancs publics de Brassens, par Denis Pépin
Reste à savoir comment traiter le phénomène, car l’origine des SDF est diverse. Il y a ceux qui sont les victimes de l’économie. Il faudrait, pour ceux-là, intervenir avant qu’il ne soit trop tard et il est probablement assez facile de remédier à cela. Pour ceux qui ont quitté leurs familles décomposées ou sans autorité parentale, le problème est beaucoup plus délicat. Rétablir l’autorité parentale, obliger les parents à élever correctement leur progéniture, etc. Ce sont des décennies de laisser aller coupable qu’il faudra combattre. restent enfin les ravages de la drogue. Objectivement, aucun gouvernement ne veut réellement lutter contre ce fléau. A croire que nos dirigeants vivent de ce trafic…
En attendant, dans cette société à la dérive, les SDF n’ont pas fini de proliférer!
Ainsi on s’inquiète des dispositifs anti SDF?? Ne devrions nous pas lutter pour que justement il n’y en ait pas, des SDF???
Ce comportement d’outrance n’est qu’un aveux. On avoue qu’il y aura des SDF et qu’on ne fera rien ça. Alors on se donne bonne confiance en critiquant les autres.. quelle société de merde!
je trouve injuste que les criminels continuent à percevoir des aides sociales à la sortie de prison et que les sdf ,ne jouissent d’aucun droit et ils en on,il suffit d’aller les renseigner.
ça me fait penser aux pics anti pigeons,c’est inhumain,je suis triste pour eux,ils dégradent l’homme déjà en piteux état,et en situation précaire,vivant la solitude,de froid,la faim,la peur,les malheurs de la vie.
eux ils dorment dans la rue,alors que d’autres n’hésitent pas à squatter les appartements vides,se payant un 4 étoiles,profitant de la trêve hivernale.
toujours les mêmes qui sont sdf finalement,et personne pour les aider.
si vous pouvez quand vous en voyez juste leur donner à manger,car l’argent ils vont l’utiliser pour la drogue ou la boisson c’est un grand geste de fraternité humaine.
s’ils refusent la nourriture ne soyez pas déçu,parfois ils ont des réactions humaines un peu en retrait.
même leurs chiens,en été de l’eau,des croquettes,avec un sourire aussi.
puis si vous pouvez leur parler au moins proposer des conseils pour être logés.Il y en a qui ont droit au rsa,mais ne le savent pas.
C’est un defile d’escrocs preteurs phylantropiques ,tout a coup sur RI ….la nouvelle arnaque dites ” a l’Africaine ”
Que venez vous faire ici ..de la pub a pigeon ?
Pretez vous aussi aux SDF , dont il est ici question ?
N’hesitez pas surtout a leur faire ofiter de votre extreme generosite …bande de gogos .
En attendant de pouvoir les flinguer comme a LA , mieux vaut les cacher .
Et si la bande de spameurs arnaqueurs qui innodent les commentaires cet article pouvaient aller voir ailleurs , nous nous eń porterions que mieux .