Burkina Faso : le gouvernement évoque l’opportunité « d’interroger » les accords avec la France

partager sur:

par Dramane Traoré.

Suite aux incidents en rapport avec le passage d’un convoi de l’armée française par le territoire burkinabè.

Le porte-parole du gouvernement burkinabè Ousseni Tamboura a déclaré dimanche, que le blocus subi par un convoi militaire français sur le territoire burkinabè, mi-novembre, était une opportunité d’interroger les accords de coopération entre la France et le Burkina Faso, a-t-on appris lundi, de sources médiatiques.

« Le problème rencontré par ce convoi devrait nous donner l’opportunité d’interroger véritablement, la coopération entre la France et le Burkina Faso plutôt que de considérer que c’est une manipulation des réseaux sociaux », a déclaré dimanche le ministre burkinabè de la Communication Ousseni Tamboura sur le plateau de la télévision privée Omega TV.

Pour le ministre Tamboura, dont les propos ont été retranscrits par l’Agence d’Information du Burkina (AIB, officielle), “les populations sont souvent dans une certaine légitimité pour s’interroger sur l’utilité de cette coopération ».

Les deux partenaires auraient intérêt à revisiter ces accords de coopération, à revisiter les stratégies qui permettent d’avoir des résultats immédiats dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il précisé.

Pour le porte-parole du gouvernement burkinabè, “si le terrorisme continue de donner des coups à nos États et à nos Forces de défense et de sécurité et donner l’impression que nos armées sont sous équipées ou sous capacités, naturellement, le sentiment anti-français va demeurer sinon va grandir ».

Un convoi de 90 véhicules de l’armée française en provenance de la Côte d’Ivoire, entré mardi 16 novembre dans le territoire burkinabè, était resté bloqué près d’une semaine par des manifestants sur le territoire burkinabè.

Les manifestants soupçonnent l’armée française de convoyer des armes au profit des groupes terroristes.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry, avait déclaré que le convoi militaire français était “régulier et habituel”, appelant les populations au calme. Le convoi avait pu poursuivre la progression vers le Niger, alors qu’au moins trois manifestants avaient été blessés à l’entrée de la ville burkinabè de Kaya.

Dans sa progression, le convoi avait été à nouveau bloqué sur le territoire nigérien faisant au moins trois morts.

source : https://www.aa.com.tr

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raoul de Caen
Raoul de Caen
7 décembre 2021 18 h 55 min
Le rapport de soumission du capitalisme Français à l’empire Atlantiste, en échange de son précarré Français et la mission de gendarme sous supervisée des mêmes, confirmé par l’industrie de l’armement, le capitalisme Français, son empire colonial déclinant n’est plus qu’un capital usurier en Afrique.
Raoul de Caen
Raoul de Caen
7 décembre 2021 18 h 58 min
Répondre à  Raoul de Caen
Le camouflet des sous-marins, au profit US/GB, signale que la France n’est plus considérée comme indispensable en Asie Pacifique.
Raoul de Caen
Raoul de Caen
7 décembre 2021 19 h 21 min
Répondre à  Raoul de Caen
Pour finir la trahison est de longue date, Sedan guerre de 1870 Gambetta aurait pu largement écraser les Prussiens à Paris (forces Prussiennes largement inférieures), puis seconde trahison en 1940 (plutôt Hitler que le front populaire), ensuite soumission à l’empire Atlantiste, (de Gaulle intermède), puis finalisation de la vassalisation avec adhésion de la France à l’OTAN, par Mr Karcher.
Raoul de Caen
Raoul de Caen
7 décembre 2021 19 h 26 min
Répondre à  Raoul de Caen
Zemmour ira se faire adouber auprès de nos maîtres Atlantistes et sera le Futur timonier, la suite sera rock-and-roll à n’en pas douter un seul instant.
peu importe
peu importe
7 décembre 2021 21 h 42 min
Répondre à  Raoul de Caen
en échange de peau de chagrin plutot. au lieu de l’à jouer gagnant-gagnant ils ont pris les africains pour des “négues”. Vous m’aurez compris , je vous le souhaite sincèrement. on est toujours le “négue” de quelqu’un , hein le breton?!
Raoul de Caen
Raoul de Caen
7 décembre 2021 22 h 41 min
Répondre à  peu importe
Il n’y a pas de gagnant gagnant, avec le kapital quelqu’un doit forcémment suer la plus-value, le bon kapital ça existe au pays des hallucinés, un kapitalisme ne recherche que le profit maximum hein on s’est bien pigé là ?