Boycott des JO : Pékin dénonce « le préjugé idéologique » des États-Unis

partager sur:

La Chine a répondu quelques heures après l’annonce du boycott diplomatique des JO de Pékin par les États-Unis.

La Chine a exprimé sa colère mardi après l’annonce par les États-Unis d’un « boycott diplomatique » des Jeux olympiques d’hiver de Pékin au nom de la défense des droits de l’Homme, informe Le Parisien.

Zhao Lijian, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, a répondu : « Les États-Unis ont concocté un mensonge vieux d’un siècle sur l’existence d’un “génocide” au Xinjiang, qui a longtemps été révélé par les faits. Les États-Unis tentent d’interférer avec les Jeux olympiques d’hiver de Pékin à cause de préjugés idéologiques et sur la base de mensonges et de rumeurs ». Celui-ci rajoute : « En parlant de “génocide”, les crimes commis contre les Amérindiens dans l’histoire américaine sont le véritable “génocide” ».

« L’approche américaine viole gravement le principe de “neutralité politique sportive” établi par la “Charte olympique”, va à l’encontre de la devise olympique de “plus d’unité” et se situe à l’opposé de la grande majorité des athlètes et des amateurs de sport partout dans le monde », a précisé Zhao Lijian : « Les Jeux olympiques d’hiver ne sont pas une scène de spectacle politique et de manipulation politique ».

La réaction de la Chine intervient à la suite de la décision de l’administration Biden de n’envoyer « aucune représentation diplomatique ou officielle aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 étant donné le génocide et les crimes contre l’humanité en cours dans le Xinjiang et d’autres violations des droits humains ».

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé : « La représentation diplomatique ou officielle des États-Unis traiterait ces Jeux comme d’habitude face aux violations flagrantes des droits de l’homme et aux atrocités commises par la RPC au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela ».

Les XXIVe Jeux olympiques d’hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022.

source : http://www.observateurcontinental.fr

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gunsbourg
gunsbourg
8 décembre 2021 10 h 40 min
Pour ma part je regarderai pour une fois les jeux olympiques en me régalant de ne pas y voir les criminels en tout ,les génocidaires à l’ international, ainsi que le monde crapuleux , mafieux des USA et de leurs compères qui n’ oseront pas se présenter à ces jeux de peur sans d’être hués , vilipendés , …., et pire ! Que les USA et compagnon reste chez eux c’est rendre service à l’ Humanité !
Paulo
Paulo
8 décembre 2021 10 h 43 min
Les chinois devraient renvoyer les djihadistes du Xing Yang réscapés de Syrie par bateaux entiers aux US , puisqu’ils les ont embauchés alors qu’ils les reprennent .
Argos
Argos
8 décembre 2021 23 h 37 min
Répondre à  Paulo
C’est humanitaire comme idée
Louis Robert
Louis Robert
8 décembre 2021 13 h 08 min
Le « Boycott des JO » est devenu un rituel impérial, envers la Russie et la Chine notamment: l’Occident ne supporte pas de voir ces pays exceller et triompher devant le monde entier. L’humiliation qu’il ressent lui étant tout simplement insupportable, il préfère détourner le regard puis fermer les yeux.
La réaction du gouvernement chinois assomme par la dérision: « Ceux qui aujourd’hui prétendent boycotter les JO ne furent jamais invités… Ceux qui d’autre part marchent dans leurs pas étant Inconnus de nous, leur absence passera inaperçue. »
LENEANT
LENEANT
8 décembre 2021 14 h 35 min
Répondre à  Louis Robert
Oui les MONDIALISTES veulent toujours diaboliser les SOUVERAINISTES alors sanctionnons
PS : je ne regarde que des sports d’ été et limités à l’endurance ( sauf le beach voley des dames ! c’est celà le voyeurisme des “formes” )
bluelagon
bluelagon
8 décembre 2021 15 h 57 min
C’est quand même savoureux que les plus grandes crapules de l’ère moderne se drapent dans la dignité , mot dont ils ont vraisemblablement jamais connus la signification. ah les dégénérés australiens viennent de leur emboiter le pas, manque plus que ces pédales d’anglais et la cour sera pleine . on me dit dans l’oreillette, que macrotte 1er se tâte.