Bonnets rouges : l’imposture

partager sur:

2883128Dans le pamphlet À genoux, Bretagne ! Ou l’arnaque des Benêts Rouges, disponible en librairie depuis le 30 novembre 2013 et édité par les Éditions de la Part Commune, Youen DrougRu, qui est favorable à une autonomie de la Bretagne dans le cadre européen, dénonce, dans un travail littéraire, l’imposture des « bonnets rouges » sur le dos de l’histoire de la Bretagne, de la population bretonne, des petits paysans. La position de l’auteur représenterait l’avis de la moitié des Bretons si ce n’est plus !

La Voix de la Russie : Comment êtes-vous arrivé à cette idée de pamphlet ?

Youen DrougRu : Voir la véritable imposture a provoqué ce pamphlet !

LVdlR : Un imposture ?

Youen DrougRu : Le mouvement a été déclenché par des intérêts contraires. On a des patrons qui étaient en train de licencier et qui ont appelé leurs propres salariés à aller manifester !

On a assisté à une forme de mouvement en Bretagne qui n’a rien à voir avec la façon dont on défend nos intérêts habituellement.

LVdlR : Mais pourquoi une imposture ?

Youen DrougRu : Troadec, qui est un petit chef d’entreprise, s’associe avec des représentants de la grosse agriculture. La paysannerie n’est pas représentée ! L’avenir de la Bretagne se trouve dans la petite culture, pas dans l’exploitation intensive.

LVdlR : Christian Troadec, un imposteur ?

Youen DrougRu : Disons que l’imposture vient d’ailleurs. A la fin du mois d’octobre, Christian Troadec a lancé un mouvement avec ses amis habituels quand une entreprise qui faisait du saumon a décidé de fermer pour des raisons de restructuration. C’est une usine représentative du coin, qui avait été rachetée par des Norvégiens, qui a fermé. Au départ le mouvement était assez sain. Le slogan « On veut vivre et travailler au pays, préserver l’emploi » était bien.

LVdlR : Vous avez parlé à Christian Troadec ?

Youen DrougRu : Oui ! J’ai rencontré Christian Troadec à l’occasion de la foire du livre à Carhaix. Je suis allé le voir pour lui demander de ne pas s’associer avec des voyous et des caïds.

LVdlR : Des voyous et des caïds !

Youen DrougRu : Ce sont les patrons du FNSEA qui rêvent de développer leur affaire et de toucher les aides européennes ! Alors qu’il y a une paysannerie bretonne plus respectueuse de la nature ! Et Armor Lux qui a distribué 800 bonnets gratuitement pour en vendre 15 000 après ! Et toute cette publicité gratuite obtenue pour cette société tous les jours à travers les médias !

LVdlR : Un mouvement exploitant la générosité des gens ?

Youen DrougRu : Oui ! A travers ce mouvement de générosité, nous avons assisté à une action publicitaire incroyable avec des ambitions politiques pour Christian Troadec. En créant des comités de bonnets rouges nous avons une prémisse à un mouvement politique.

LVdlR : Les salariés désabusés ?

Youen DrougRu : Nous avons des gens qui n’auraient pas dû se retrouver ensemble. Ces gens ont des intérêts contradictoires. Les salariés se retrouvant dans les « bonnets rouges » sont des personnes désabusés.

LVdlR : Pourtant, le combat est contre l’écotaxe !

Youen DrougRu : Pas du tout ! L’écotaxe n’a rien à faire ! Personne n’a parlé de l’emploi lors de la première manifestation de Quimper ! Ils parlaient d’un futur improbable pour ne pas parler de leur mauvaise gestion ! Dans mon pamphlet je dénonce un nombre de personnes comme Thierry Merret ou le patron d’Armor Lux, les patrons de l’agro-alimentaire qui ont détourné leur propre responsabilité sur l’écotaxe. C’est pas cette taxe qui les a mis en difficulté. Ils ont fait de mauvais choix.

L’imposture se trouve aussi dans la réécriture de l’Histoire. Je n’aime pas cette référence aux « bonnets rouges ». Sous Louis XIV, ils se battaient contre les seigneurs et n’étaient pas complices de cette féodalité. De nombreux militants bretons ont été choqués par ce mouvement des « bonnets rouges » !

7dfzg

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rethy
Rethy
17 décembre 2013 17 h 05 min
mouvement autonomiste de la Bretagne dans le cadre européen = des anti républicain des gens qui cherchent à détruire la France au profit des de la mafia US/UE.
Diablo
17 décembre 2013 19 h 57 min
Désolé d’être hors sujet. J”écris juste pour dire que j’aime beaucoup la nouvelle présentation. C’est clair, net et agréable.
Stepan razine
Stepan razine
18 décembre 2013 1 h 30 min
Ce point de vue est intéressant car il y a les prémisses d’une analyse de classe objective de la situation. Toutefois, il faudrait s’interroger sur ce qui pousse la moyenne bourgeoisie bretonne à se parer du bonnet rouge des paysans bretons de la fin du moyen âge. La faillite programmée de l’industrie est-elle seulement le résultat de mauvais choix de petits ou moyens patrons ou la conséquence inévitable de la lutte (de classe finalement) entre bourgeoisies de l’échelle mondiale à l’échelle nationale ou régionale ? Cette faillite n’est elle pas le reflet de la crise du système capitaliste dans son ensemble. Si le patronat se pare des oripeaux de la période (pré)révolutionnaire, n’est ce pas aussi parce qu’il veut entraîner la masse pour faire le nombre (une manifestation d’ouvriers et de paysans est toujours plus nombreuse qu’une manifestation de petits patrons voir de petits commerçants). Dans cette histoire qui prend le plus de risques, les ouvriers ou le patronat qui les entraîne à montrer leur force (comme le tsarisme a montré sa force aux paysans russes en les impliquant dans la défaite napoléonienne de la bourgeoisie naissante française) ? Une classe s’appuie toujours sur d’autres classes pour arriver à ses buts. Ce qui manque aux ouvriers et paysans de France c’est leurs propres structures politiques, syndicales qui devraient avoir pour but de fonder un autre système ou ceux-ci n’auraient pas à devoir se battre quotidiennement pour leur survie individuelle, mais devraient se battre collectivement pour sauvegarder leurs acquis et leurs conquêtes puis le nouveau système qu’ils auraient mis en place. Mais en attendant tout cela, il faut attendre que la bête meure car toute l’expérience des 20e et 21e siècles montre que les peuples qui se sont lancés dans cette voie ont du et doivent encore pour certains affronter les attaques ouvertes ou sournoise de cette bête.
Argo
Argo
18 décembre 2013 11 h 00 min
D’ accord avec Rethy , les mouvements autonomistes sont la pour détruire les nations états , établir des féodalités locales pour le plus grand bonheur des USA et son vassal l’ europe.