Dans le pamphlet À genoux, Bretagne ! Ou l’arnaque des Benêts Rouges, disponible en librairie depuis le 30 novembre 2013 et édité par les Éditions de la Part Commune, Youen DrougRu, qui est favorable à une autonomie de la Bretagne dans le cadre européen, dénonce, dans un travail littéraire, l’imposture des « bonnets rouges » sur le dos de l’histoire de la Bretagne, de la population bretonne, des petits paysans. La position de l’auteur représenterait l’avis de la moitié des Bretons si ce n’est plus !
La Voix de la Russie : Comment êtes-vous arrivé à cette idée de pamphlet ?
Youen DrougRu : Voir la véritable imposture a provoqué ce pamphlet !
LVdlR : Un imposture ?
Youen DrougRu : Le mouvement a été déclenché par des intérêts contraires. On a des patrons qui étaient en train de licencier et qui ont appelé leurs propres salariés à aller manifester !
On a assisté à une forme de mouvement en Bretagne qui n’a rien à voir avec la façon dont on défend nos intérêts habituellement.
LVdlR : Mais pourquoi une imposture ?
Youen DrougRu : Troadec, qui est un petit chef d’entreprise, s’associe avec des représentants de la grosse agriculture. La paysannerie n’est pas représentée ! L’avenir de la Bretagne se trouve dans la petite culture, pas dans l’exploitation intensive.
LVdlR : Christian Troadec, un imposteur ?
Youen DrougRu : Disons que l’imposture vient d’ailleurs. A la fin du mois d’octobre, Christian Troadec a lancé un mouvement avec ses amis habituels quand une entreprise qui faisait du saumon a décidé de fermer pour des raisons de restructuration. C’est une usine représentative du coin, qui avait été rachetée par des Norvégiens, qui a fermé. Au départ le mouvement était assez sain. Le slogan « On veut vivre et travailler au pays, préserver l’emploi » était bien.
LVdlR : Vous avez parlé à Christian Troadec ?
Youen DrougRu : Oui ! J’ai rencontré Christian Troadec à l’occasion de la foire du livre à Carhaix. Je suis allé le voir pour lui demander de ne pas s’associer avec des voyous et des caïds.
LVdlR : Des voyous et des caïds !
Youen DrougRu : Ce sont les patrons du FNSEA qui rêvent de développer leur affaire et de toucher les aides européennes ! Alors qu’il y a une paysannerie bretonne plus respectueuse de la nature ! Et Armor Lux qui a distribué 800 bonnets gratuitement pour en vendre 15 000 après ! Et toute cette publicité gratuite obtenue pour cette société tous les jours à travers les médias !
LVdlR : Un mouvement exploitant la générosité des gens ?
Youen DrougRu : Oui ! A travers ce mouvement de générosité, nous avons assisté à une action publicitaire incroyable avec des ambitions politiques pour Christian Troadec. En créant des comités de bonnets rouges nous avons une prémisse à un mouvement politique.
LVdlR : Les salariés désabusés ?
Youen DrougRu : Nous avons des gens qui n’auraient pas dû se retrouver ensemble. Ces gens ont des intérêts contradictoires. Les salariés se retrouvant dans les « bonnets rouges » sont des personnes désabusés.
LVdlR : Pourtant, le combat est contre l’écotaxe !
Youen DrougRu : Pas du tout ! L’écotaxe n’a rien à faire ! Personne n’a parlé de l’emploi lors de la première manifestation de Quimper ! Ils parlaient d’un futur improbable pour ne pas parler de leur mauvaise gestion ! Dans mon pamphlet je dénonce un nombre de personnes comme Thierry Merret ou le patron d’Armor Lux, les patrons de l’agro-alimentaire qui ont détourné leur propre responsabilité sur l’écotaxe. C’est pas cette taxe qui les a mis en difficulté. Ils ont fait de mauvais choix.
L’imposture se trouve aussi dans la réécriture de l’Histoire. Je n’aime pas cette référence aux « bonnets rouges ». Sous Louis XIV, ils se battaient contre les seigneurs et n’étaient pas complices de cette féodalité. De nombreux militants bretons ont été choqués par ce mouvement des « bonnets rouges » !
Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur
http://french.ruvr.ru/2013_12_16/Bonnets-rouges-limposture-2389/