Développé par des scientifiques des laboratoires de l’Australian Research Council Centre of Excellence for Electromaterials Science (ACES), le stylo BioPen sera en mesure de réparer les fractures en injectant des cellules souches directement sur les os et le cartilage des patients.
Présenté en décembre dernier, le BioPen allie la technologie de l’impression 3D aux dernières recherches menées dans le domaine des cellules souches. Pour fonctionner, il suffit de déposer sur les fractures concernées une substance réparatrice constituée de cellules souches et d’un gel biopolymère extrait d’algues.
Le chirurgien qui l’utilisera n’aura qu’à disposer des couches successives de cette substance sur la surface de l’os ou du cartilage manquant jusqu’à en remplir la zone endommagée. Une lumière ultra-violette viendra ensuite solidifier le tout. Avec le temps, le gel protecteur va se dégrader tandis que les cellules vivantes se multiplieront jusqu’à réparer entièrement la zone concernée.
Une reconstruction en temps réel
« L’équipe de recherche du professeur Wallace est parvenue à réunir la science des cellules souches et la chimie des polymères pour aider les chirurgiens dans la conception de solutions pour reconstruire les os et réparer les défauts au niveau des articulations en temps réel. Ce type de traitement pourra être adapté pour la réparation de l’os et du cartilage endommagé lors d’accidents de sport ou d’automobile », a déclaré le professeur Peter Choong, co-développeur du BioPen.
Ce nouveau système permettra d’intervenir avec une plus grande précision tout en réduisant le temps de chirurgie pour les patients, une petite révolution dans le secteur médicale.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=MAU9gIRVqss?feature=player_embedded%5D