Aujourd’hui, je veux partager avec vous un produit 100 % naturel que vous pouvez facilement fabriquer à la maison afin de constituer votre armoire à pharmacie artisanale.
Ce baume antiseptique fait-maison est bourré de propriétés germicides qui vous permettront de traiter les coupures, égratignures et écorchures de tous les jours. Vous pouvez employer ce baume tout comme vous le feriez d’un produit coûteux d’origine industrielle. Et qui plus est… vous en contrôlez les ingrédients !
Composition
– 42,5 grammes de cire d’abeille râpée
– 1 tasse d’huile d’olive, d’amande ou de noix de coco
– 1/4 de cuillère à café d’huile de Vitamine E
– 1/2 de cuillère à café d’huile d’arbre à thé
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Instructions
1. Faites fondre les huiles et la cire d’abeille à feu très doux dans un petit pot ou au bain-marie.
2. Retirez du feu et ajouter la Vitamine E et les huiles essentielles. Mélangez le tout avec une baguette en bois.
3. Versez le mélange dans de petits pots stérilisés (ou un bocal à confiture). Laissez refroidir.
4. Rangez dans un endroit frais et sombre. A employer au besoin sur les blessures. Se conserve approximativement 5 ans.
Les propriétés antiseptiques des huiles essentielles comprennent :
– Huile d’arbre à thé : antibiotique, antifongique, antiviral, antibactériologique
– Lavande : analgésique (anti-douleur), antibiotique, antifongique, antiviral, antibactériologique
– Citron : antibiotique, antifongique, antiviral, antibactériologique
Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la lavande : vous pouvez la remplacer par des huiles essentielles de camomille, et le citron par des huiles essentielles de sapin.
J’ai acheté les ingrédients utilisés dans cette recette dans un magasin bio local.
http://fortune.fdesouche.com/326221-baume-antiseptique-de-premiers-soins-fait-maison
Lors de la Grande Guerre, le chirurgien Pierre Delbet s’est demandé comment, avec des moyens simples et à sa portée, laver et désinfecter les blessures sans les aggraver ou faire souffrir. C’est ainsi qu’il a découvert qu’une solution de chlorure de magnésium remplit parfaitement cet office.
Des sachets de 20g de chlorure de magnésium sont en vente en pharmacie. Il suffit de dissoudre un sachet dans un litre d’eau pour obtenir une eau qui lave sans douleur, assainit et favorise la cicatrisation des blessures, même graves. Comme je l’utilise à l’occasion, je puis garantir l’efficacité de cette méthode indolore, qui accélère la cicatrisation.
Voir cet article :
http://www.amessi.org/Les-bienfaits-du-chlorure-de-magnesium#.UoSXbCeJl8E
J’ai moi-même testé pour des blessures/blessures considérables et ça a donné d’excellents résultats. Juste un peu de peau porte en surface là où c’était trop grave.
Attention quand même: en commerce vous ne savez pas ce que vous achetez précisément et quels produits chimiques vous risquez de retrouver dans miel. Donc, bio ou en pharmacie et faites comme moi: demandez une attestation d’usage médical. J’ai reçu une réponse positive très claire.
Bien moins cher, avec la même efficacité…
Ou alors, il est jaloux?
Et, en plus, je m’en fout royalement (pour faire plaisir au manchot)…
J’ai été soignée pour une brûlure grave par les femmes de mon village :le thym désinfecte, ce qui est très important puisqu’une la partie brûlée ne fait plus barrière à l’infection mais ne soigne pas. La meilleure plante curative de nos régions reste le millepertuis (mais attention couvrir la partie traitée, car augmente les effets du soleil ) et le souci (calendula) qui cumule les effets antiseptique et réparateurs. mais serait plutôt recommandé pour les petites brulures. Pour le millepertuis comme pour le calendula on peut préparer la base d’une pommade en faisant tremper pendant plusieurs semaines dans l’huile d’olive,au soleil,en agitant régulièrement. Avantage : à part l’hulle d’olive, des plantes répandues dans notre environnement qu’il ne faut donc pas acheter.
Et le miel aussi est efficace, mais pas évident d’en trouver qui offre des garanties suffisantes si on ne connait pas d’apiculteur.
http://www.ledevoir.com/non-classe/117686/la-ou-les-antibiotiques-echouent-le-miel-fait-des-miracles
,
Le miel qui m’a été certifié ok pour usage médical est du MELAPI vendu exclusivement en pharmacie (sur cde bien souvent).
Les Belges hurleront peut-être en reconnaissant le pot typique du miel Meli qui n’est certes pas le meilleur. Mais ici je peux garantir que mon expérience perso confirme l’adage “l’habit ne fait pas le moine”.
En ce qui me concerne ce n’était pas des petites blessures et brûlures.
pas cher et très simple
autre astuce : si on se coupe dans un endroit perdu , essayer de trouver une toile d’araignée et entourer la plaie avec = désinfectant et coterisant ( ces gentilles bestioles tissent leur toile en sécrétant une sorte d’antibiotique qui gardera en bon état leur proie et qui l’empêchera aussi de moisir!!! jusqu’au jr ou elles auront a nouveau faim)…..
piqure d’insecte = soit lavande a frotter= désinfectant et calmant , soit sauge = idem
l’ail des ours est un répulsif pour les moustiques
comme la mélisse ( aussi calmant)
etc…..