Sur fond de signature de l’accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie, la version russe du site du Centre d’information palestinien a publié une information selon laquelle un groupe d’habitants de Gaza avait l’intention de proposer au gouvernement de cette enclave palestinienne sur le territoire d’Israël d’organiser un référendum sur l’adhésion à la Russie.
Le groupe réunit des citoyens de Russie résidant à Gaza. Ils sont au total près de 50 000. Ce sont essentiellement des femmes russes ayant épousé des Palestiniens et ayant gardé leur passeport russe.
Le site indique que les initiateurs du référendum à Gaza n’ont aucun doute sur ses résultats
http://french.ruvr.ru/news/2014_03_19/La-bande-de-Gaza-tentee-par-le-rattachement-a-la-Russie-3273
http://www.atlantico.fr/pepites/crimee-pourquoi-turquie-pourrait-reclamer-peninsule-1015828.html#JBQz7aKDT70vPBtU.99
À voir et à revoir :
1000 ans d’évolutions des frontières en Europe
http://www.youtube.com/watch?v=u8tUHR04xWw&feature=player_embedded
La mère du Sultan Ottoman Soliman le magnifique, Sultana Hafsa était originaire de Crimée( la fille du Khan ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ay%C5%9Fe_Hafsa_Sultan
C’est un résumé de son livre” Les Turcs”( chez Fayard que je vous recommande)http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/lepopee_du_monde_turc.asp
et un autre:Un lac ottoman : la mer Noire
“Après 1453, les Ottomans engagent leurs navires en mer Noire et – en une trentaine d’années – prennent le contrôle de toute la région. Jean-Paul Roux évoque pour nous ces trois siècles où la mer Noire devint la « chasse gardée » de la Sublime Porte. Cependant, dans les royaumes tatars vassaux des Ottomans, ces derniers se trouvent confrontés, dés le milieu du XVIe siècle, aux ambitions de la Russie, décidée coûte que coûte à s’assurer un accès à la mer Noire, porte sur la Méditerranée. De cet affrontement, les Russes sortiront vainqueurs ; en 1774, la mer Noire cesse d’être un lac ottoman”
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/un_lac_ottoman_la_mer_noire.asp