Selon le journal Al Qods al Arabi , ” le chef du renseignement saoudien Bandar Sultan s’apprête à se rendre en Russie pour acheter des systèmes de défense anti aérien ultra sophistiqués” . ” Le coup de file du président Poutine au roi Abdellah a poussé ce dernier à changer de position vis à vis de la conférence de Genève II”.
Selon le site Tactical Report, spécialisé dans le renseignement au sujet de l’énergie et de la défense au Moyen Orient , et qui cite une source diplomatique russe basée dans l’un des pays arabes du Golfe persique , il est possible que Bandar Sultan se rende sous peu à Moscou pour conclure un contrat d’achat des systèmes de défense anti aérien et ce dans le cadre des efforts de Riyad pour renforcer sa défense stratégique aérienne.
Pour le journal, le vrai objectif de Bandar est toutefois autre chose : ” Bandar cherche à ouvrir les portes à une coopération stratégique entre l’Arabie Saoudite et la Russie , susceptible d’aider au règlement de la crise syrienne et d’autres dossiers critiques au Moyen Orient , restés en rade à la suite des tensions entre Washington et Riyad “. ” le prince Bandar est l’un des responsables arabes les plus irrités, les plus en colère contre Obama et la politique de l’administration américaine. ce n’est pas une colère nouvelle mais elle est aujourd’hui plus que jamais attisée à la suite du refus de Washington de s’attaquer militairement à la Syrie. c’est en ce sens que Bandar s’est volontairement absenté d’une réunion qui s’est tenue il y a dix jours en présence du secrétaire Kerry. il était toujours absent quand Kerry a retrouvé le roi Abdellah. il avait à dessin quitté son pays à destination de la Jordanie”.
Toujours selon Al Qods Al Arabie, ” Bandar en veut à l’administration Obama pour avoir refusé d’aider à un projet de coup d’état contre Assad , un projet qui aurait du être mis en œuvre l’été dernier par le général déserteur Manaf Talas via l’explosion du bureau de la sécurité nationale syrienne. Les Etats Unis auraient révélé les informations concernant ce coup d’état , et le projet a échoué. les hostilités entre Bandar et Obama ne date pas d’hier. Ces hostilités l’ont d’ailleurs éloigné de son poste de secrétaire général du conseil de sécurité national saoudien, une perte qu’il a récompensée en regagnant la tête du renseignement saoudien” .
D’après le journal, ” Bandar est chargé de restaurer les relations Riyad Moscou . il est d’ailleurs l’émissaire permanent du royaume auprès du Kremlin.” … Selon les sources diplomatiques occidentales , Kerry n’a pas réussi au cours de sa récente visite à convaincre Riyad à participer à Genève II . Ce que Poutine a réussi au contraire . Ce fut après le contact téléphonique avec le roi Abdellah que l’Arabie saoudite a changé de cap et à mettre de l’eau dans son vin anti Genève II . Jarba a suivi le mouvement aussitôt et a annoncé sa participation conditionnelle à cette conférence .
Poutine aurait demandé une réunion entre Moscou et Riyad en présence des opposants syriens pour préparer Genève II. A la conversation téléphonique Poutine/Abdellah, Bandar était présent . c’était lui qui traduisait les propos de Poutine pas du russe en arabe mais de l’anglais en arabe !!
journal The New York Times.
Le Pentagone et les agences de renseignement craignent que si le Département d’Etat autorise le déploiement des stations, la Russie serait en mesure d’augmenter considérablement la précision de ses missiles. Ils suggèrent également que ces stations pourraient être utilisées pour des activités de renseignement.
En raison de ces soupçons, la Maison Blanche a reporté une décision finale sur le déploiement de ces stations, jusqu’à ce que la Russie ait fourni des informations supplémentaires, et les services américains
soient venus à une position commune.
http://french.ruvr.ru/news/2013_11_17/La-CIA-et-le-Pentagone-tentent-dempecher-la-construction-de-GLONASS-2495/
Prince Bandar bin Sultan, Saudi Arabia’s Gatsby, Master Spy
http://www.thedailybeast.com/articles/2013/11/16/prince-bandar-bin-sultan-saudi-arabia-s-gatsby-master-spy.html