par Juliette F.
C’est sûr que ça ne court pas Internet les conseils pour arrêter… S’en suit ma propre méthode. J’espère te donner les tips nécessaires. Si tu me suis à la lettre, ça devrait marcher 😉 and fight ! tu peux le faire !
1. Couper certaines fréquentations
Une des règles primordiales. La plus compliquée à mettre en place aussi. C’est dur de dire à ses amis “je ne vais plus te voir en soirée”. Mais c’est infaillible, du moins pendant quelques mois. Au départ, à mes premières tentatives, j’ai continué à fréquenter ceux qui consommaient, me disant que j’allais pouvoir résister. Mais le problème n’est pas nous, cela peut aussi être eux. Il est compliqué pour un consommateur de consommer seul : il avait l’habitude de partager avec toi, qui plus est si c’est un très bon ami. Alors il proposera, c’est sûr. C’est ainsi que je suis tombée dans le panneau et que j’ai rechuté. A ma troisième tentative, la dernière et la bonne, j’ai appliqué cette méthode et j’ai coupé les ponts avec au moins six de mes amis proches. Je les voyais plutôt pour déjeuner. Mais jamais après 18h
2. Supprimer les numéros
A faire en premier lieu. Le problème c’est que les dealers ce sont des commerciaux qui changent de numéro toutes les secondes. Si tu leur as été fidèle, ton numéro est écrit dans leur carnet et à chaque changement, il t’enverra son nouveau 07. Il ne faut donc pas hésiter à leur envoyer des STOP et si ca ne fonctionne pas à les appeler (en général, il flippe et te laisse tranquille).
3. En parler à ses proches
J’en ai parlé à tous mes amis. Je leur ai raconté mes souffrances et ma décision d’arrêter. Tous ont compris, m’ont épaulée et écoutée. C’est très important d’en parler, cela permet de concrétiser la situation et de rendre véritable l’action d’arrêter.
4. Partir tôt des soirées (voire les éviter)
Dans la catégorie “je grandis” y’a cette idée de moins sortir, peut-être pour être moins tentée aussi. Mes escapades nocturnes parisiennes en club ou soirées appart’ se comptaient à l’époque entre cinq ou six par semaine. Elles se sont réduites à une ou deux.
Sinon, quand je sortais, si les lignes commençaient à tourner, je m’enfuyais. Cela m’a value de partir parfois avant minuit, d’être triste de rentrer chez moi, mais c’était obligé: je ne pouvais pas me faire confiance encore. Mais n’ayez crainte ! ça ne dure qu’un temps. Maintenant, 4 mois clean, et je re-sors jusqu’à 6h du matin, ça tape dans tous les coins, mais je ne suis plus tentée du tout.
5. Faire les brocantes le dimanche matin
Quel bonheur d’avoir un dimanche ! Je ne connaissais plus cela depuis mes 19 ans ! Il m’arrive de me lever à 7h parce que j’ai décider de ne pas sortir le samedi (un film au ciné tout au plus) et d’aller me promener le long du canal Saint-Martin. Le ciel est frais, on croise des jeunes bourrés, c’est très drôle. Mais surtout, on vit ! Finis les fins de week-end de descente au fond du lit, à ne pouvoir rien faire et se morfondre du lundi. Le dimanche devient un jour exceptionnel, et je ne fabule pas !
6. Ne PAS fréquenter les Narcotiques Anonymes
Oh mon dieu ! NON ! Si tu veux déprimer, si tu veux mourir, si tu veux pleurer alors vas-y ! Et si tu veux replonger, vas-y ! Au début, je pensais que c’était une bonne idée, que j’allais pouvoir rencontrer des gens qui me donneraient de vrais conseils, des personnes cool et détendus, un soutien.
Mais en fait, c’est un hôpital psychiatrique ! tu écoutes pendant 3 heures des mecs clean d’héroïne depuis seulement 1 semaine, qui ont fait 6 tentatives de suicide ou qui t’expliquent que la vie c’est de la merde. Non HELP sortez-moi de là ! C’est la déprime assurée ! Et surtout, si tu es une petite bourge qui tape de la cocaïne, ils te regardent bien de haut genre “tu es sûre que c’est un problème ? Moi j’ai pris mille fois pire.” Alors bon, autant passer son temps à faire les boutiques, c’est plus relaxant.
7. Se souvenir des pires descentes
Souvent, je me suis raccrochée à des souvenirs désastreux, des images de moi qui rentre à l’aube total fracassée, de mes pertes de mémoires, de mes sautes d’humeur, de mes hurlements, de mes pleurs, de cette fois où j’ai eu peur parce que je ne voyais plus rien pendant 1 heure…
8. Faire du sport avant de sortir
Ah ! une des meilleures solutions, très mise en pratique par les mecs ! Faire du sport avant de sortir, genre le vendredi ou le samedi de 19h à 21h, ça permet de te détendre, de sortir tout le stress de la journée, de réfléchir aussi à ta soirée. Ca donne aussi beaucoup d’énergie. Je me suis rendue compte qu’après un bon footing et bien, le soir je buvais moins et mieux, pareil pour la cigarette et je pouvais sortir bien tard. A adopter au plus vite !
9. Regarder son compte en banque
Bon, je crois que tout est dans le titre…
10. Ne plus jamais y toucher
Alors oui cette règle est infaillible. Si tu y retouches une fois, au bout de 5 ou 6 mois d’abstinence ou plus ou moins, tu vas replonger. Pour l’avoir tenté ! Je me disais “une trace, pas plus” tu finis toute la soirée avec ta paille, et le lendemain et les semaines qui suivent. Après c’est toute une motivation à remettre en route…
Bonus : Arrêter de fumer
Alors c’est vraiment bonus, parce que déjà si tu as arrêté la drogue dure c’est chapeau ! Mais sache que d’arrêter la clope ça aide à ne pas recommencer la coke. La cocaïne appelle la cigarette. Si tu ne fumes pas, tu réfléchiras à deux fois avant de prendre une ligne, parce que là, double échec, tu fumeras aussi. C’est un état d’esprit, être sain, prendre soin de son corps et de son cerveau.
N’hésite pas à me poser des questions, j’y répondrai avec joie !
Juliette F.
http://moijuliettef.wordpress.com/2013/10/29/10-conseils-pour-arreter-la-coke/
13 réponses à “10 conseils pour arrêter la coke”
ecoute, j’ai le même problème, deux enfants et chef d’entreprise de 15 personnes, peu plus non plus de cette merde. Peux juste te dire que la culpabilité t’enfoncera encore plus. tampis retente d’arreter. chaque jour gagné est une viictoire. ne t’en veux pas, c’est dur cette saloperie, (c’est pour cela qu’on appelle cela drogue dure….) donc pas de panique. j’ai arreté un an et demi et je suis sur que je peux le refaire. Tu t’en es passée pendant toute ta vie sauf un an et demi alors tu sauras le faire pour le reste de ta vie aussi.
courage.
Courage !
Courage !
Courage !
Courage !
Chaque meuj je me dis que c’est le dernier mais en me disant qu’en plus je n’ai plus de tunes, mais à chaque fois je me démerde et je trouve de quoi en racheter un… J’espère arriver à arrêter ça.
En plus des conseils utiles que tu liras sur le blog juliette. J’en ajouterais 1 :
un jour à la fois.
Passe le premier jour, c’est une victoire, tu seras fier
passe le deuxième jour idem….
S’occuper sans trop réfléchir, se noyer d’activité et aller dormir tôt quitte à laisser ton GSM au bureau ou ailleurs de manière à ne pas pouvoir contacter de dealer.
C’est vraiment les premiers jours les plus durs.
courage.
après trois semaines t’auras fait un premier grand pas vers la sortie.